temeraire.jpgLes armées de Napoléon Bonaparte ont réussi à traverser la Manche, déjouant la flotte de Lord Nelson, et des dragons convergent chaque jour vers le sol anglais chargés de troupes. Le coeur de Londres occupé, le gouvernement et le roi sont obligés de fuir vers l'Ecosse. Téméraire a été démis de ses fonctions et mis à l'écart dans une ferme de reproduction, et son capitaine, Will Laurence, a été condamné à mort pour trahison. Ils vont cependant se retrouver et rallier les poches de résistance britannique, au milieu des combats.

Vu que je n'ai repris le blog avec sérieux que depuis peu, je n'ai que la chronique du premier tome de faite (et encore elle est succinte), donc il va y avoir un gros trou dans cette série ! La victoire des aigles est le 5ème tome d'une série qui devrait compter 9 livres au total (Naomi Novik en est à 7 pour l'instant).
Je retrouve à chaque fois Téméraire avec plaisir, avec ses idées larges de liberté, qui ne plaisent pas du tout au gouvernement et à l'armée anglaise. Un dragon qui réclame une solde et le respect qu'il est en droit d'attendre en tant que bête pensante... Inconcevable ! C'est l'aspect le plus intéressant de cette histoire. Les dragons, en tant que force aérienne du pays, sont indispensables. Ils sont de plus dotés d'un intellect égal voire supérieur pour certains, aux hommes. Et pourtant ils restent considérés comme du bétail, et traités comme tels. Téméraire, étant un Céleste, une espèce de dragon originaire de Chine traité là-bas comme l'égal de l'Empereur, aimerait bien que les choses changent en Angleterre. Après avoir vu ce dont étaient capables d'autres pays (et Napoléon semble s'y mettre également), Téméraire va commencer à expliquer ses idées aux autres dragons. Mais ses efforts sont pour l'instant davantage vus comme une sédition qu'une évolution normale par les humains ^^.
J'ai un peu plus de mal avec le personnage de Laurence, mais sa psychologie reste très cohérente. Le contexte historique des guerres napoléonienne est toujours aussi intéressant, d'autant plus qu'on a dans ce tome-ci un Napoléon inédit au niveau du contexte : il a réussi à envahir l'Angleterre.
Même si je trouve la série un poil longuette avec le temps (certains tomes en particulier), je trouve que Naomi Novik réussit à faire une série toujours très fouillée et structurée. Les évolutions psychologiques des personnages n'en sont que renforcées, puisque tout arrive de façon progressive, en accord avec l'histoire. Mais je reste tout de même sceptique sur les tomes suivants, parce que je n'ose pas imaginer les problèmes dans lesquels vont encore se fourrer Téméraire et son capitaine... Un peu ça va, mais à force, c'est peut-être trop. Même si leurs périples nous font visiter de nombreux pays au passage, et découvrir de nouvelles races de dragon (et ça, c'est plutôt chouette).