Lebonheurprisonnier.jpgCe conte s’inspire d’une ancienne croyance asiatique : pour garder le bonheur sur sa maison, il faut y enfermer un grillon. L’insecte est vénéré, prisonnier dans une cage aux barreaux d’or. Le jeune Liao connaît depuis toujours le rôle du grillon, sa grand-mère le lui a enseigné. Mais le lendemain de son septième anniversaire, il va découvrir que ce grillon peut lui parler. Ce dernier va le supplier de lui rendre sa liberté… Cruel dilemme pour le jeune garçon : faut-il garder le grillon pour protéger sa famille, au détriment du bonheur de l’animal ?

Dés que j’ai commencé à lire ce conte, ma première pensée a été : « oh tiens, c’est comme l’histoire de Mulan ! ». Mais passons, hem ^_^
Le texte est très simple, permettant que l’on s’imprègne très vite de l’histoire. Cela permet aussi d’évoquer simplement avec les jeunes lecteurs les questions philosophiques de bonheur et de liberté. Mais ce qui fait toute la force de cet album, ce sont les illustrations de David Sala. Des peintures colorées, tantôt dans des tons pastels, tantôt dans des tons flamboyants, aux détails soignés, nous transportent en Asie. Chaque peinture a un charme particulier, une ambiance qui lui est propre. Tellement que je ne sais même pas laquelle je préfère !
On ne peut que remarquer aussi l’inspiration évidente de tableaux de Klimt, en particulier pour les portraits, ajoutant un raffinement supplémentaire (et les illustrations n'en manquait déjà pas). La mise en page, très soignée, permet à des illustrations en filigrane de se prolonger d’une page à l’autre. Et comment ne pas succomber au charme de ce chat bleu, alter ego muet du jeune héros, se baladant sur les illustrations ?

Lebonheurprisonnier_extrait.jpg

Asie, Klimt et chat, le tout avec de superbes illustrations… Tout y était pour me charmer. Cet album est un véritable coup de cœur. Et vous n’avez encore pas tout vu, puisque je vous parlerais aussi bientôt de La colère de Banshee, un autre album né du duo Chabas/Sala, s'inspirant du folklore irlandais, toujours avec des illustrations s'inspirant de Klimt, mais rehaussées d’or.

Les extraits d'images sont © David Sala - Éditions Casterman, 2011.
Ce livre a été chroniqué dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums !

albums.jpg