krine.jpgEn 1889 à Londres, Hector Krine, enquêteur privé, découvre le corps sans vie de son amour de jeunesse, la nécromancienne Hécate. Elle a été tuée sauvagement par un loup-garou. Mais ce crime va révéler des choses bien plus inquiétantes : tombes profanées, expériences sur des cadavres, prolifération de loups-garous... L’enquête de Krine va prendre des tours auxquels il ne s’attendait pas, le poussant à se dépasser et à accepter au-delà sa véritable identité.

Dés les premières lignes, Stéphane Tamaillon nous entraîne dans un cadre soigneusement planté : un Londres inquiétant et sombre, peuplé de créatures fantastiques et humains aux mutations inquiétantes : hommes à plusieurs bras, vampires, sphynx, leprechauns... Autant de créatures qui forment ce qu'on appelle "les grouillants", réfugiées en Angleterre où elles sont pour l'instant protégées des persécutions dont elles sont victimes ailleurs en Europe. Elles sont protégées mais pas pour autant acceptées : exploitées et méprisées, elles sont réduites à la misère. La révolte gronde pour faire changer les choses dans les bas-quartiers... Et dans la bourgeoisie, on aimerait éliminer cette vermine qui prolifère ...
Au delà de ces éléments fantastiques, Stéphane Tamaillon a intégré quelques éléments de steampunk : locotubes et autocabs conduits par des automates. Il n'y a pas que pour son univers que l'auteur a pioché dans diverses inspirations. Pour ses personnages, on peut tour à tour croiser le docteur Jekyll et son double maléfique, Mister Hyde, mais également le docteur Frankenstein. Hector Krine lui-même est un alter ego de Sherlock Holmes. Le tout forme un ensemble assez cohérent et sympathique.
L'histoire est menée tambour battant, dans un style efficace. On ne s'ennuie pas, entraînés dans les ennuis jusqu'au cou avec l'enquêteur. L’auteur pèse chacun de ses mots, dans des phrases très travaillées afin de nous faire saisir toute l’essence du Londres qu’il nous raconte. On a réellement la sensation de se retrouver dans une ville sombre et brumeuse, peuplée d'un sacré paquet de créatures inquiétantes (ses goules m'ont fait froid sans le dos). Même si la surprise n'est pas toujours présente dans la résolution des cas les plus insolubles, les choses sont bien amenées et on prend plaisir à côtoyer une palette de personnages variée et haute en couleur. Un bon roman fantastique !

En bonus, une postface où l'auteur explique son processus créatif et revient sur ses personnages.