chaines_dragon.jpgDepuis l'époque où les nains venaient y commercer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effectivement passer pour un trésor. Pourtant, cette trouvaille, je m'en serais volontiers dispensé. Ce sont des ossements de dragon. Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L'ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon était en vie, il a fallu traverser la peau et la chair de ses ailes.
Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d'Hurog péricliter. Elle dépérit de chagrin, racontent les chroniques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur. Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l'origine, «Hurogmestre» signifiait «gardien des dragons». (Résumé de l’éditeur)

Je m’essaie à la prose de Patricia Briggs avec le premier tome de ce dyptique. On ne dira pas que c’est la couverture qui m’a guidée une fois encore… Très épurée et fine, comme sait si bien le faire Amandine Labarre. Et puis, je ne résiste pas aux dragons !
En tout cas, je suis agréablement surprise : l’écriture est fluide et agréable, ça se lit tout seul. Au niveau des personnages, même bonne impression. Même si on garde quelques stéréotypes incontournables, le personnage principal, Stolon, est bien construit. Un jeune garçon obligé de se faire passer pour un simple d’esprit pour éviter de se faire tuer par son père… C’est peu commun, et ça marche plutôt bien ! Au niveau de l’intrigue, on navigue entre intrigues de succession, roi perfide, guerres et magie. Bref, on a tous les ingrédients d’une quête typique de fantasy. Mais le tout est bien mené, avec quelques surprises en cours de route, donc c’est plutôt sympa. Ce que j’ai surtout apprécié, ce sont les descriptions d’Hurog : sa citadelle et ses trésors enfouis… et comme la magie rattachée à ce lieu va peser sur Stolon tout au long du roman. Pour moi un bon univers, repose beaucoup sur l’arrière plan et les descriptions des lieux.
Mais même si j’ai apprécié ma lecture, il lui manquait un petit quelque chose. C’est un roman peut-être à la limite ado/adulte, car Patricia Briggs aurait pu sans peine pousser davantage son univers et ses personnages afin de relever le niveau. Les personnages auraient pu être développés un peu plus. Elle a aussi laissé certaines parties de l’histoire en plan sur la fin, faisant de petits raccourcis… Mais cela reste un bon roman de fantasy, bien raconté, je pense que je vais me laisser tenter par le 2ème tome ^_^