Damia - Anne McCaffrey
Par Yume le mercredi 20 juin 2012, 17:33 - SF - Lien permanent
La Rowane, méta de Callisto, est maintenant une femme épanouie à la tête d'une petite tribu d'enfants. Parmi eux, Damia est la plus Douée, mais également de loin la plus difficile. Il faut dire qu'exclue par ses aînés, Damia va chercher à s'occuper dans les recoins du dôme de la station, bien dangereux pour une enfant. Heureusement pour elle, Afra, ami et collaborateur de sa mère va la prendre sous son aile et devenir son confident. Devenue une femme têtue et obstinée, elle devient méta à son tour. Elle va détecter l'approche d'un vaisseau intersidéral. Entrant télépathiquement en contact avec lui, elle va découvrir une intelligence supérieure. Mais encore trop naïve et inexpérimentée, Damia va avoir du mal à différencier le bien du mal. Cette expérience chèrement acquise va lui apprendre que les apparences peuvent être trompeuses...
Comme Shaya me l'a fait remarquer, il est curieux que ce roman s'appelle Damia. En effet, dans la première partie du roman, il est surtout question d'Afra. Afra c'est cet homme, originaire de la planète Capella, qui va seconder La Rowane sur Callisto. On l'a déjà rencontré dans le tome précédent, par les yeux de La Rowane, mais ici il va nous raconter son enfance et son adolescence. Après toutes ces héroïnes, il est très agréable de suivre un homme pour changer. Surtout quand il est aussi simple et attachant. Il faut dire qu'Anne McCaffrey soigne particulièrement ses personnages, les dotant de petits détails qui ne peuvent que leur donner une épaisseur supplémentaire. Ainsi Afra maîtrise l'art japonais de l'origami et collectionne les hologrammes de chadbords (une espèce de chat très indépendant vivant sur les vaisseaux spatiaux). Ce sont des détails, mais je trouve ça très sympathique (dans le contexte, parce que là ça doit vous sembler surtout bizarre).
La partie sur Damia est assez inégale. Autant on s'attache à elle enfant, solitaire et déprimée, autant elle est exaspérante comme l'était sa mère une fois devenue adolescente. Il faut dire qu'après avoir suivi un Afra au caractère calme et généreux, on a envie de donner des claques à cette Damia arrogante qui envoie valser tout le monde pour n'en faire qu'à sa tête.
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu arriver à des kilomètres, si ce roman est divisé entre Afra et Damia, c'est qu'ils vont nouer un lien particulier. Même si Afra est assez âgé pour être son père, il va tomber amoureux de sa jeune protégée. Mais il faudra attendre la fin du roman, et une Damia devenue plus mûre, pour que cet amour se concrétise. Même si je trouve la plume d'Anne McCaffrey exotique et sans cesse renouvelée quand il s'agit des univers qu'elle développe, ce n'est pas le cas de ses histoires d'amour. Elles sont assez prévisibles. D'ailleurs, la relation qu'elle nous dépeint n'a pas été sans me rappeler très fort le roman de Jane Austen, Emma (que je vous conseille par ailleurs). Mais cette histoire d'amour est beaucoup moins prononcée que celle de sa mère, donc c'est largement supportable ! ^^
Enfin je lui pardonne, parce que dans ce tome-ci, elle va nous concocter non pas une, mais deux rencontres avec des extra-terrestres ! (et deux espèces différentes en plus). Ces deux rencontres, l'une maléfique, l'autre amicale, nous laissent espérer une suite de cycle davantage axée sur le space opera. J'attend donc de lire la suite avec impatience pour développer davantage le sujet !
Livre chroniqué dans le cadre du challenge Anne McCaffrey, et en lecture commune avec Shaya !