HSJ_MATHIDALF.inddAu royaume astrien, Mathieu Hidalf est connu comme le loup blanc : né le même jour que le roi, le garçon a en effet l’habitude de concocter une bêtise toujours plus effroyable pour l’anniversaire du monarque. Et pour ses dix ans, Mathieu est bien décidé à se surpasser ! Car l’année suivante, il est censé entrer enfin dans l’incroyable école de l’Elite, une organisation formatrice de héros. Mais sa bêtise pourrait bien passer inaperçue... En effet, les redoutables frères Estaffes viennent de rompre la trêve de la lutte qui les oppose au royaume. Ce qui n’empêchera pas Mathieu d’échapper à deux terribles baby-sitters, de visiter l’école interdite de l’Elite astrienne, d’assister à une prophétie secrète... et de voir triompher sa monstrueuse, hilarante et grandiose bêtise ! (présentation de l'éditeur)

Qu’est-ce que je me suis amusée pendant cette lecture ! Il faut dire qu’avec un héros aussi haut en couleur, on ne peut pas s’ennuyer. La mauvaise foi et l’espièglerie de Mathieu est vraiment divertissante. Il a élevé la bêtise au rang d’art, au plus grand désespoir de son père, qui ne peut qu’en manger sa perruque... Il faut dire que Mathieu n’a qu’une hâte, quitter l’enfance et être enfin adulte. Il rêve de ressembler au capitaine de l’Elite, dans cette école où le danger est omniprésent (mais ils assurent qu’ils font tout pour éviter que des morts n’entachent la réputation de l’école ^^). Le reste de la famille Hidalf n’est pas en reste, avec les 3 sœurs de Mathieu : Juliette d’Or, Juliette d’Argent et Juliette d’Airain. Avec leur caractère bien trempé, elles n’hésitent pas à couvrir leur frère dans ses mauvais coups. La galerie de personnages secondaires est tout aussi savoureuse, à commencer par l’animal de compagnie de Mathieu : Bougetou, un cerbère à 4 têtes. Notables du royaume côtoient magiciens et sorcières, le tout à la lumière de petites nymphettes.
L’histoire est captivante, riche en rebondissements et nous tient en haleine jusqu’au bout. L'humour est omniprésent, en particulier par le biais de scènes loufoques à souhait : contrats père/fils qui feraient palir des juristes, scènes familiales délirantes, coups montés de Mathieu pour obtenir ce qu'il veut... Ce roman qui détourne les codes du conte de fées pour mieux nous divertir est un vrai régal ! J’ai hâte de lire la suite, Mathieu doit nous réserver des bêtises de taille…