limites_obscures_magie.jpgElle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que «ou presque» veut dire. (résumé de l'éditeur)

Avec ce deuxième tome écrit par Pierre Bottero, nous faisons la connaissance d'Ombe. Comme Jasper, le héros du 1er tome, elle est aussi stagiaire au sein de l'Association. Elle a donc des missions à accomplir, afin de maintenir les humains dans l'ignorance de l'existence des créatures surnaturelles. Nous avions déjà rencontré des vampires et des démons, ici Ombe va plutôt se frotter avec des gobelins et un troll qui philosophe (j'avais l'impression de retrouver mes cours de philo de terminale !) (je n'y comprenais rien du tout) (et comme Ombe, je comprenais aussi rien de ce que disait le troll).
Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture (lire des livres courts et dynamiques entre deux pavés, c'est le bonheur), j'ai moins accroché avec elle, alors que d'habitude je me sens plus d'atomes crochus avec une héroïne. Mais je me suis vraiment plus éclatée avec Jasper, dont j'adore les jeux de mots pourris. Il faut dire que Pierre Bottero nous dépeint une héroïne au caractère bien trempé : abandonnée quand elle était bébé, ballottée de foyers en familles d'accueil,... Ombe s'est forgé un caractère tenace et indépendant, très garçon manqué. Je l'aime bien, mais je ne me suis pas identifiée à elle, j'ai un caractère plus pacifique ^^.
L'humour est toujours omniprésent, quoique très différent de celui d'Erik L'Homme. On rigole surtout quand Ombe fait des réflexions à propos de Jasper. Il faut dire qu'elle a la magie en horreur, ce qui la fait grincer des dents contre son collègue stagiaire et ses formules magiques en elfique ^^. Ces passages qui s’entrecroisent entre Jasper et elle, laissent présager qu'ils se multiplieront dans les tomes suivants. Je vais donc attaquer illico le tome 3 !