Je laisse quelque peu mon blog en friche ces temps-ci. Ce n'est pas par manque de lectures, mais plutôt par manque de temps. On a eu de gros arrivages de romans jeunesse, et il a bien fallu s'y mettre ! La part de mes lectures fantasy/SF en a pris un coup au passage...
En tout cas, voici mes dernières lectures, les plus agréables, de ces dernières semaines !

gregor4.jpgGregor, tomes 3&4 - Suzanne Collins
Je poursuis ma lecture de cette série jeunesse très divertissante. Après avoir affronté une épidémie de peste, Gregor se retrouve confronté à l’éternel problème qui règne en Souterre : la rivalité entre les humains et les rats. La révolte gronde et la guerre finit fatalement par éclater faisant de nombreuses victimes... Beaucoup d’émotions dans le tome 4, alors que le tome précédent laissait plus de place à l'action. Même si l’intrigue n’a rien de révolutionnaire, Suzanne Collins parvient à nous surprendre, en tissant une histoire de qualité. L’écriture est vraiment très bonne, avec une langue soutenue, intelligente et pas enfantine pour deux sous. Ce tome se finit sur une note de suspens, transition vers le prochain et dernier tome de la série.

eulalie.jpg Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, tomes 1 à 4 - Anne-Sophie Silvestre
J'ai littéralement dévoré les quatre tomes de cette série jeunesse, qui se passe à la cour du roi Louis XIV. Entres querelles intestines, amours secrètes, diplomatie, le récit est très rythmé et l’on en s’ennuie pas une seconde. Il faut dire que l’on suit avec un plaisir grandissant les aventures de cette jeune demoiselle téméraire, courageuse et attachante qu'est Eulalie. C'est une héroïne vraiment pas comme les autres, dont les sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse. Une série intelligente, sensible et fraîche, qui change agréablement de toutes ces fictions historiques sans saveur et guindées.

rusalka.jpgLa rusalka - Erin Bow
Un petit roman de fantasy vraiment original, qui part sur la base d'une légende slave, la rusalka (sirène en russe). Lorsque le père de Kate meurt, celle-ci se retrouve abandonnée de tous. Pire, persécutée, elle se retrouve accusée de sorcellerie et se voit forcée de fuir son village. Les malheurs continuent à la suivre et en désespoir de cause, pour survivre, elle va vendre son ombre à un sorcier… Au delà d'une trame plutôt classique, de vengeance et de mort, il y a une foule de détails qui font la différence : des personnages secondaires très travaillés, dont un chat qui parle complètement loufoque. Le tout est porté par une ambiance tout en tension et en angoisse, très prenante. Une histoire étrange, entre violence et émotion.

silhouette.jpgSilhouette - Jean-Claude Mourlevat
Un petit receuil de 9 nouvelles qui se lisent le temps de le dire. Fortes et cruelles, ces histoires se finissent au choix : mal, ou très mal. Jean-Claude Mourlevat ne nous ménage pas, joue avec nos nerfs d'une nouvelle à une autre, nous faisant ésperer des fins meilleurs. Mais c'est au final très réaliste et humain, et on se surprend à penser que l'on aurait pû être les protagonistes de ces histoires. La dernière nouvelle est un habile pied de nez, pour nous écraser un peu plus comme des crêpes sous un rouleau comprésseur émotionnel... Quelle cruauté, et quel talent.