Les Salauds Gentilshommes, 1 : les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
Par Yume le lundi 10 juin 2013, 21:10 - Fantasy - Lien permanent
On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort.
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire… (Résumé de l'éditeur)
Depuis sa sortie (en 2007, oui je suis longue à la détente), je n'entends que du bien de ce livre. J'avais besoin de me détendre entre plusieurs lectures jeunesse qui accaparent presque tout mon temps ces dernières semaines, et d'un livre dont je serais à peu près sûre qu'il me plairait. Et j'ai été très bien servie ! Malgré un prologue un petit peu longuet à mon goût, la suite ne nous déçoit vraiment pas, et on s'embarque avec plaisir dans les aventures pour le moins mouvementées et dangereuses de Locke et sa bande de joyeux drilles. La taille du pavé est assez conséquente, mais on ne voit pas défiler les pages tant l'inventivité de l'auteur, très rafraîchissante, nous fait passer d'excellents moments.
Je ne m'étendrais pas trop sur l'intrigue, qui n'est pas très résumable en plus, de peur de vous gâcher le plaisir. Car tout est délicieusement complexe et tordu. On suit avec énormément de plaisir les plans de Locke et sa bande afin d'escroquer les riches. Entre déguisements, modulations de voix et mises en scène, leurs préparations sont très minutieuses pour être les plus crédibles possibles. On se croirait presque au théâtre parfois, tant leur capacité à jouer des rôles différents est impressionnante, et le résultat toujours surprenant. Et il y a vraiment des situations et des dialogues à mourir de rire ! Et il y a aussi des scènes bien glauques, je ne vous le cache pas...
Et même en sachant que ce sont des voleurs, on s'attache beaucoup à eux. Des flashback entre les différents chapitres de l'histoire, revenant sur l'enfance et l'apprentissage de nos joyeux lurons, nous permettent de mieux les connaître. Alors que cela pourrait être ennuyeux, ces intermèdes dans l'action sont vraiment intéressants. On comprend mieux leurs motivations, et cela donne une nouvelle dimension à l'histoire.
Scott Lynch est vraiment très fort en tout cas, il nous tient dans le creux de sa main, en se jouant autant de ses personnages que de nous. Il fait tomber des ennuis monumentaux du ciel sur nos héros, aux moments les plus cruciaux, et les en sort par des retournements de situation géniaux. Et quel talent pour raconter des histoires... La ville de Camorr est une merveille. On va en connaître les moindres recoins, des plus noirs bas-fonds jusqu'aux toits des hautes tours de l'aristocratie.
Bref une lecture passionnante, un univers de fantasy soigneusement construit, avec une crédibilité comme on en croise peu. On tremble, on rit, ... on vit ce livre. Je vais passer rapidement au second tome !