jesuisunelegende.jpgDans un monde à l'abandon, Robert Neville est le dernier survivant d'une pandémie. Immunisé contre la maladie, il n'a pu qu'assister impuissant, à la transformation de sa femme, de ses voisins, de la ville entière en êtres cannibales craignant la lumière du soleil. Dans sa maison transformée en bastion, il repousse nuit après nuit les assauts de ces visages familiers. Le jour, une fois que les vampires se sont retirés, s'organise la survie : produits de première nécessité, défenses contre les vampires... Dans ce climat d'horreur, chaque journée est empreinte de solitude et de remords.

Cela fait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, gentiment offert par ma libraire. C'est la mort de Richard Matheson le 23 juin dernier qui m'a enfin décidée à découvrir ce classique.

J'avoue qu'à la base je ne suis pas très fan des livres de vampires, en particulier lorsqu'ils sont aussi peu sympathiques qu'ici... Mais le mythe classique du vampirisme est ici traité de façon bien plus originale, ce qui m'a agréablement surprise. Car loin de se limiter à l'approche traditionnelle (ail, pieux en bois, croix chrétiennes, ...), Richard Matheson ose l'approche scientifique. Robert Neville va en effet entamer des recherches afin de connaître la cause de la maladie, afin de la contrer. Même si cela m'a semblé un peu invraisemblable qu'il ait pu mener des recherches aussi poussées à partir de livres empruntés dans une bibliothèque, l'évolution de ses recherches et ses conclusions sont intéressantes et nous offrent de nouvelles perspectives.

L'histoire de Robert Neville est vraiment prenante. Les pages tournent toutes seules, dans une ambiance oppressante et angoissante. On ne peut que compatir à sa situation, vivant avec lui les nuits cauchemardesques où il noie ses souvenirs dans l'alcool, et les journées à chasser les vampires dans leurs cachettes afin de les tuer. Le style de l'auteur, simple, efficace, décrit les événements comme ils sont, et ce sont autant de chocs brutaux pour le lecteur. La fin du livre est le dernier, le plus dur et le plus intelligent de tous. Je ne m'y attendais pas du tout, et il nous donne vraiment à réfléchir dans un retournement de situation surprenant, mais aussi logique...
Une découverte vraiment marquante, qui laisse des traces.