Soldat Peaceful - Michael Morpurgo
Par Yume le dimanche 8 décembre 2013, 17:11 - Young adult - Lien permanent
Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre... (Résumé de l'éditeur)
La très belle couverture de ce livre annonce déjà le ton de ce journal intime. Une couverture usée, une ficelle nouée sur un bleuet et une plume... C'est toute la simplicité et l'émotion qui nous saisit des les premières pages qui caractérise si bien le style de Michael Morpurgo. Une bouffée de bonheur, un souffle de nostalgie, accompagne l'ouverture de ces pages. Une famille unie et heureuse, trois frères et une jeune fille, puis la guerre, qui a brisé bien des familles et envoyé de jeunes garçons au front, obligés de grandir plus vite face à l'horreur.
Le récit commence comme un compte à rebours. Un égrènement du temps raconté par Tommo, entre souvenirs d'enfance et quotidien dans les tranchées. La mort de son père, Big Joe son frère si différent et sa chanson préférée "Oranges et citrons", son premier amour, et sa relation avec son frère Charlie, son guide et protecteur... Mais l'insouciance s'efface vite, car au fur et à mesure que le temps passe, on sent venir l'inéluctable. La vie en France est difficile, avec la boue et les rats omniprésents, les gradés qui mènent la vie dure, les ordres stupides qu'il faut suivre sous peine de passer devant la cour martiale...
Michael Morpurgo est vraiment un auteur admirable, faisant des recherches sur des sujets difficiles de l'histoire de la Première Guerre Mondiale. Il nous les retransmet avec honnêteté et humanité. Il sait créer des histoires d'une réalité simple et touchante, dans les détails du quotidien, dans l'intimité des êtres humains. Il transmet de vraies valeurs : l'amitié, l'amour, la tolérance, la solidarité. Mais jamais sans en faire trop, même dans les scènes les plus poignantes, et il y en a beaucoup.
J'avais déjà été touchée au coeur par Cheval de guerre, et le récit de Joey, cheval choyé par son maître envoyé dans l'enfer de la guerre, où sont morts, dans des conditions aussi difficiles que les humains, des milliers de chevaux... Et ce roman, histoire d'amour unissant profondément deux frères, restera aussi gravé dans ma mémoire.