cites_anciens5.jpg(Spoilers) Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du Désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes. Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts necessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleine d'une morgue propre à leur espèce et les humains qui en sont responsables. Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent... (Résumé de l'éditeur)

Encore de l'action dans ce tome ! Pas de nouvelle thématique, mais de nouveaux personnages, et de nouveaux développements... Des souvenirs de l'Assassin royal et des Six-Duchés affleurent souvent à la lecture. Lorsque Alise visite la cité de Kelsingra et découvre la magie des anciens, ou lorsque Kanaï et Thymara s'immergent dans les pierres noires aux souvenirs... Difficile de ne pas songer au périple de Fitz à travers les piliers d'Art ! Ce rapprochement donne une richesse supplémentaire aux découvertes que nous faisons sur les Anciens et leur vie d'avant. Certains héros des Aventuriers de la mer s'invitent également dans ce tome : que ce soit Malta, loin de l'adolescente sans cervelle qu'elle était alors, ou bien Selden, son jeune frère, également transformé en Ancien comme elle, par la dragonne Tintaglia. On découvre d'ailleurs ce dernier dans une situation précaire.

La fin du tome, abrupte, dérange la lecture. Pygmalion a malheureusement encore frappé, en scindant les tomes originels en langue anglaise, en deux tomes. Au lieu des quatre tomes de la série, telle que Robin Hobb l'a conçue, nous, pauvres (ou riches, du coup ! avec tous ces livres à acheter !) français que nous sommes, nous retrouvons avec une série de huit tomes. Je me jette donc de ce pas sur le 6ème tome, qui n'aurait jamais dû être séparé de son petit frère...