cites_anciens7.gif(Spoilers) Les dragons et leurs gardiens dévoués ont enfin trouvé la cité perdue de Kelsingra. Les créatures magiques ont appris à utiliser leurs ailes et rentrent dans leur héritage, tandis que les humains changent eux aussi. Leurs liens avec leurs dragons s'approfondissant, Thymara, Tatou, Kanaï et même Sédric, le plus improbable des gardiens, commencent à se transformer en magnifiques Anciens, dotés de traits exquis qui reflètent les dragons qu'ils servent. Mais si les humains ont exploré les rues désertes et les immenses édifices de Kelsingra, ils n'ont pas découvert les légendaires puits d'argent dont les dragons ont besoin pour leur santé et leur existence. Des ennemis approchent, et les gardiens vont devoir s'immerger dans les souvenirs d'Anciens disparus depuis des éternités, au risque d'en devenir dépendants, pour y puiser les indices nécessaires à leur survie. (Résumé de l'éditeur)

J'ai enchaîné très vite avec le 7ème et avant-dernier tome de la série. C'est donc la première partie du dernier tome de la série (si vous avez bien suivi le découpage français, par rapport à la version originale...). C'est un plaisir toujours renouvelé de se plonger dans la série, surtout quand Robin Hobb y insère des éléments qui sont familiers aux lecteurs de l'Assassin Royal ou des Aventuriers de la mer... On retrouve par exemple avec beaucoup de surprise Hiémain avec la vivenef Vivacia dans les îles pirates, ou on découvre plus en détails la magie des Anciens, ce qui donne un nouvel éclairage aux événements qu'a vécu Fitz avec Vérité, ou lors de son périple dans les montagnes.

Pour faire durer le suspens, Robin Hobb nous offre encore dans ce tome un véritable tour d'horizon des différents personnages. De Chalcède, en passant par Terrilville, ou le Désert des Pluies... on retrouve le duc de Chalcède, la dragonne Tintaglia, ou Malta et Reyn... Que ce soit les personnages ou l'action, tout converge en tout cas vers la cité de Kelsingra qui cristallise les espoirs de tous, à des niveaux très différents. Les dragons veulent leur puits d'Argent, Malta et Reyn sauver leur fils, Alise fonder une nouvelle vie, les gardiens faire revivre la cité, et les chalcédiens capturer et tuer un dragon... L'intensité dramatique est à son comble, et je me demande bien comment tout cela va se terminer.

J'attaque donc avec impatience, et un brin de nostalgie, l'ultime tome de la série... (et après, je passerai à autre chose, promis !)