fou_assassin.jpgJ'ai lu les treize tomes de l'Assassin royal, les neuf des Aventuriers de la mer, et plus récemment, les huit des Cités des Anciens. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle incursion de Robin Hobb dans son univers, si dense et si riche, devenu presque familier à de nombreux lecteurs. Quinze ans après les événements de Adieux et retrouvailles, nous retrouvons Fitz, installé avec Molly à Flétrybois. La quatrième de couverture dévoile presque entièrement l'intrigue du livre, et je ne peux donc que vous déconseiller de la lire si vous comptez commencer votre lecture tranquillement et sans idée préconçue. Car en plus, le résumé gonfle des événements pour rendre l'intrigue un peu plus épique. Ce qu'elle n'est pas.

Inutile de préciser que Pygmalion a encore une fois frappé, scindant honteusement le roman d'origine en deux volumes. Cette première partie nous offre une intrigue plutôt limitée, où l'action est réduite à son minimum. Rien de négatif à cela pourtant. Retrouver Fitz, qui m'a manqué presque comme un vieil ami (un ami ronchon et très versé dans l'auto-apitoiement certes, mais un ami quand même) est tellement plaisant, que j'aurais du mal à trouver un défaut au nouveau roman de l'auteure. Sa plume très immersive, nous plonge immédiatement dans une ambiance feutrée, pleine des souvenirs de l'ancien assassin royal. Sa nouvelle vie dans la peau de dotaire Blaireau semble lui convenir parfaitement, mais ses amis, et des souvenirs du passé, le tirent sans arrêt du quotidien tranquille et banal dans lequel il voudrait s'enterrer. Et les événements vont bel et bien le sortir de sa retraite, le confrontant durement à la réalité de la vie autour de lui.

Beaucoup d'émotions donc au rendez-vous, avec un sentiment doux-amer qui domine pour ma part en tout cas. Nous découvrons des personnages ayant bien changé, et découvrons la vie dans un royaume apaisé sans la présence de bien d'autres. Fitz quant à lui est toujours aussi fataliste, et semble aveugle aux évidences qui se présentent sous ses yeux. Quelle frustration ! Nous faisons également la connaissance d'un nouveau personnage, vraiment particulier. Son apparition est pour le moins surprenante, mais elle présage des choses vraiment intéressantes pour la suite des événements. En tout cas, je suis vraiment intriguée !

Si la majorité de l'intrigue nous permet de reprendre pied doucement dans le royaume des Six-Duchés et de renouer avec le passé de Fitz, ce qui peut être frustrant, on devine quelques fils que commence à tisser l'auteure. La seconde partie du roman est attendue pour le mois de mars, et nul doute qu'elle sera plus rythmée et riche en rebondissements. Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience, et espérer également l'apparition du Fou qui s'est faite espérer dans ce volume...