geant_enfoui.jpgAxl et Beatrice vivent un amour constant qui a résisté aux années. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants, et mettent leur amour à l’épreuve. (Résumé de l'éditeur)

Je n'ai pas su résister à cette couverture magnifique, si poétique, qu'elle planait presque sur ma lecture une fois le livre ouvert. Et que dire de ce roman, dont le résumé si simple ne me préparait pas du tout à ce que j'allais découvrir. Kazuo Ishiguro nous emmène dans une Angleterre post-Arthurienne, ou bretons et saxons vivent dans une paix précaire. C'est une période sombre ; il ne fait pas bon s'éloigner de chez soi, que ce soit un village soigneusement fortifié, ou un village troglodyte. Car ogres, dragons et autres créatures maléfiques rodent... C'est à cette époque que vivent Axl et Béatrice, un couple de personnes âgées. Ils décident un matin d'aller rendre visite à leur fils. Un voyage de quelques jours seulement, mais émaillé de rencontres : un triste batelier, de vieilles femmes habillées de noir, un guerrier saxon à la mission mystérieuse, et Gauvain, neveu du roi Arthur...

Les personnages vivent sous un voile d'amnésie. Et Axl et Béatrice s'en rendent bien compte en cherchant dans leur mémoire, pourquoi leurs plus chers souvenirs semblent avoir disparu? Pourquoi ne peuvent-ils se rappeler le visage même de leur fils, ou même ce qu'ils ont fait la journée précédente? Une brume semble s'être abattue sur la région depuis des décennies, et ils vont en découvrir la cause, au cours de ce voyage qui se transforme en périple.

Déroutant, magique... Ce livre me laisse encore perplexe. Je m'attendais au début à lire un roman de Chrétien de Troyes. Mais on est loin de la chevalerie, ou d'une fantasy épique à la Tolkien. Entre conte, récit historique et roman arthurien, Ishiguro tisse un roman où ce sont les thèmes sous-jacents qui rythment et donnent toute sa matière à l'histoire. L'amour, la mémoire, le poids des souvenirs, mais également la guerre, la mort et la vengeance... C'est une réflexion à la fois simple et complexe, universelle et personnelle qui nous interroge dans ce livre. Jusqu'à la toute fin, sera-t-il souhaitable que cette brume d'amnésie se lève? L'oubli n'est-il pas parfois nécessaire?

C'est une histoire encore très actuelle que l'auteur nous livre ici. J'ai parfois eu du mal à avancer dans ce roman dont les longueurs m'ont fait décrocher. Mais au final je ne regrette pas ce voyage, dur et sombre, qui parle de choix, de courage, de non-dits et de certitudes. Et tout cela dans l'ombre d'une dragonne endormie et d'un géant enfoui.