Téméraire, 8 : Les sang des tyrans - Naomi Novik
Par Yume le mardi 30 juin 2015, 09:45 - Fantasy - Lien permanent
Le billet de Vert m'a enfin décidée à lire ce 8ème tome des aventures du capitaine Laurence et de son dragon Téméraire ! Pas que ce soit laborieux, à chaque fois j'engloutis ma lecture d'une traite, mais il semble qu'on souffre d'une maladie étrange qui nous laisse passer une année entre chaque volume... Espérons que ce ne soit pas la durée de lecture du 9ème et dernier tome qui me prenne autant de temps, puisque je devrais la faire en anglais !
Alors que son périple au coeur de l'Empire inca était un nouvel échec dans la course aux alliés face à l'influence grandissante de Napoléon, la mission de Laurence et de son escorte diplomatique prend un nouveau revers... Au cours d'une tempête, Laurence fait naufrage sur les côtes japonaises. Alors qu'angoissé, Téméraire cherche à le retrouver, Laurence, lui, reprend conscience en territoire hostile, et complètement amnésique...
Naomi Novik poursuit son tour du monde, en nous entraînant en Asie avec le Japon, puis la Chine et la Russie. Si l'amnésie de Laurence est un moyen bien pratique de diluer un peu l'intrigue, elle a au moins le mérite de nous rappeler certains événements survenus depuis le 1er tome. Et accessoirement de rendre Laurence un peu plus humain, empêtré dans les conséquences de décisions qu'il ne se souvient plus avoir pris ! Mais du coup j'étais un peu déçue, alors que l'histoire était bien repartie dans une veine dynamique. Mais passé cet événement fâcheux, et la poursuite du voyage pour les intrigues à la cour de l'empereur de Chine, de nouveaux développements apparaissent.
On sent que l'auteure place ses pions pour le volume final, nous faisant découvrir toute une flopée de nouveaux dragons, pour notre plus grand plaisir : de gigantesques dragons d'eau japonais, de petits dragons yankees à la fibre capitaliste, de prétentieux dragons russes dormant sur des monceaux d'or... Les guerres napoléoniennes se portent sur le front russe, et Naomi Novik rejoue pour nous les stratégies de Napoléon, ce qui est vraiment passionnant. Pour un lecteur français, c'est d'ailleurs un peu étrange à lire, puisque si notre coeur bat pour les héros anglais, ici ce sont bien les français les ennemis.
Au final c'est un roman en demi-teinte, en deux parties distinctes. C'est bien la réécriture historique qui fait tout l’intérêt de la série, et pour l'instant les scènes d'action tombent un peu à plat. Vivement la suite donc, ou pas (adressons une prière aux éditeurs français...).
Commentaires
Comme tu dis, vivement la suite ^^