L'arbre d'Halloween - Ray Bradbury
Par Yume le mardi 3 novembre 2015, 08:00 - SF - Lien permanent
Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween? (Résumé de l'éditeur)
Un petit roman de circonstance en cette fin de mois d'octobre ! Ray Bradbury s'attaque aux origines de la fête d'Halloween, à travers l'histoire de huit enfants. Déguisés qui en sorcière, en squelette ou en momie, ils se réjouissent d'aller frapper aux portes pour récolter des friandises, comme le veut la tradition. Regrettant un peu de ne pas ressentir le grand frisson, ils décident de partir à la découverte d'une maison hantée toute décatie. Et leurs espérances vont se retrouver satisfaites ! Montsuaire, vieux monsieur mystérieux, les interroge sur l'origine de leurs déguisements avant de les emmener pour un voyage à travers l'histoire et le temps....
La plume fantastique de Ray Bradbury nous fait renouer avec les rituels qui entourent la mort à travers les civilisations. Des pyramides d'Egypte en passant par les druides de l'époque celtique, sans oublier El día de los muertos au Mexique, les jeunes protagonistes vont découvrir la symbolique de leurs déguisements. Cette sorte de voyage initiatique prend des dimensions oniriques. On jongle d'une époque à une autre, entre chants et poésies, sans réelle logique. C'est toute la richesse de cette petite histoire, complètement détachée de la réalité, et qui transporte le lecteur dans un rythme endiablé. Exubérant comme ces enfants, le récit virevolte, se joue des codes et des sensations.
Partez donc, si vous l'osez, à la découverte du mystérieux et inquiétant arbre d'Halloween, pour découvrir l'origine des traditions sur la mort, la vie, et les saisons, dont on trouve des résurgences, encore aujourd'hui.