Tigane - Guy Gavriel Kay
Par Yume le dimanche 3 septembre 2006, 23:01 - Fantasy - Lien permanent
« Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme »
La bataille de la Deisa - où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath - a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.
Les premiers livres que j'ai lus de cet auteur, ce sont les 3 livres qui forment la Tapisserie de Fionavar. J'avais beaucoup aimé l'ambiance dégagée par ces livres, un univers celtique, et en voyant ce livre dans les rayonnages dans la bibliothèque, je l'ai tout de suite pris. Autant la Tapisserie est de la fantasy pure avec ses références implicites à Tolkien, et à des mythes et légendes d'origines diverses, autant Tigane est très différent par son aspect de Renaissance italienne. J'ai été agréablement surprise, je n'avais encore jamais lu quelque chose de ce genre là, un croisement de fantasy et d'histoire. Malgré la densité des intrigues politiques qui bloquent la lecture au premier abord, on avance vite dans une histoire bien rythmée avec des personnages attachants. On retrouve dans ce livre une valeur qui m'a beaucoup touchée : le patriotisme. Les personnages de ce livre sont désespérés et tentent le tout pour le tout pour retrouver leur honneur, leur passé et leur nom. Le lecteur "vit" cette quête, il n'est pas spectateur comme dans beaucoup d'autres livres. On ressent d'emblée le tragique de l'histoire et on devine que la fin sera douce-amère et pas entièrement accomplie...