Kushiel, La marque - Jacqueline Carey
Par Yume le dimanche 5 juillet 2009, 10:10 - Fantasy - Lien permanent
Vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay apprend l’histoire, la théologie, la politique, quelques langues étrangères et les arts du plaisir dans la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique. Courtisane accomplie et espionne de talent, rien ne paraît la destiner à connaître un destin héroïque. Pourtant, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches qu’elle doit toutes surmonter pour sauver sa terre et son peuple. (quatrième de couverture)
Ah comme ça fait du bien de lire un livre de cette qualité ! J'avoue qu'au départ j'étais sceptique malgré tout le bien que j'ai pu en lire... Avec un personnage principal qui n'est rien de moins qu'une courtisane qui ne trouve le plaisir que dans la douleur... Mais en fait, cela sert parfaitement l'histoire, y rajoutant une note particulière qui élève le roman vers d'autres sphères, loin des stéréotypes de fantasy habituels. Le roman est très long (presque 800 pages), ce qui vous donne une idée du nombre d'intrigues développées par l'auteur dans cette histoire. C'est dense, riche, à la manière de Gui Gavriel Kay. C'est plein de détails et raconté à la façon de Robin Hobb (mais avec une version moins grincheuse de Fitz ! ^^). Le tout se déroule dans un univers qui se rapproche du notre, le rendant presque crédible : Terre d'Ange pour le France, Alba et Eire qui sont respectivement l'Angleterre et l'Irlande, ... et quelques éléments repris de la Bible, de l'histoire de l'Europe, ... J'aime beaucoup ce réalisme dans la géographie d'une oeuvre, car il permet de rendre plus riche le roman par des analogies historiques intéressantes, tout en nous permettant de prendre pied dans ce monde de façon plus profonde que dans un monde entièrement inventé. L'écriture est fluide, travaillée, ... peut-être parfois trop cependant. Les personnages sont complexes et très attachants. J'ai parfois été gênée par la narration : Phèdre introduit certains passages au passé, à la manière d'une histoire qu'elle a déjà vécu, l'auteur pouvant utiliser ainsi un raccourci très pratique dans le déroulement des événements "Je ne raconterais pas tous les détails, mais sachez seulement que...").
En définitive un très très bon roman, dont apparemment la version originale est déjà à 6 tomes (mais qu'est ce qu'elle lui fait faire... je suis perplexe !). Dommage par contre que le livre soit si cher (30€ pour la version reliée), et je remercie la bibliothèque de me l'avoir prêté ^^. Mais comme je suis impatiente de lire le deuxième tome... *soupir*