Le Yark - Bertand Santini & Laurent Gapaillard
Par Yume le mercredi 28 mars 2012, 13:37 - Jeunesse - Lien permanent
Ce que vous devez savoir sur le Yark, c’est qu’il adore les enfants. Et pour tout vous dire, il les aime à toutes les sauces. Car le Yark est un monstre ! Un ogre poilu de 6 mètres avec une gueule énoooorme. Mais le Yark a une petite faiblesse digestive : « son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l’âge, ne digèrent plus que le potage ». Les autres, les sadiques, les menteurs et les chenapans, le rendent malade : pustules, flatulences… On le plaindrait presque tant il est dur à notre époque de trouver un repas comestible, les enfants sages sont devenus si rares… Il n’avait pas de tels problèmes à l’époque, où une simple chemise de nuit de grand-mère suffisait pour faire un véritable festin ! Mais rassurez-vous, ses habitudes alimentaires vont peut-être changer au contact de Madeleine, une fillette douce et solitaire…
Ce petit roman illustré est génial. La plume de Bertrand Santini, à la fois impertinente et drôle, se lit toute seule. Il fait rimer les mots, cela en devient presque poétique (parce qu’on en oublie pas que le propos, c’est de manger des enfants tout de même) (mais c’est tellement rigolo huhu). Bref, un humour noir et croustillant (comme les os d’un enfant sous les dents d’un Yark !).
Les illustrations en noir et blanc, façon gravures, qui accompagnent l’histoire sont très réussies, et nous laissent voir dans toute sa splendeur le fameux Yark. Enorme coup de cœur pour l’avant-dernière, trop tordante, du grand Yark avec ses poils hirsutes, ses longues dents, ses ailes de chauve-souris, tenant une toute petite épuisette dans ses grandes paluches. A lire à tout âge ! (peut-être pas en dessous de 8/10 ans, faudrait pas qu’ils fassent des cauchemars).
Commentaires
Je vais arrêter de venir sur ton blog...
Ce sont des livres que tu finis par acheter ou tu te contentes de les emprunter ?
Et encore je chronique pas tout, et pas tous les jours mon chou :p
Il y en a une grande partie des livres, dont celui là, que je lis parce qu'ils atterrissent dans mon bureau en attente de traitement :) ou parce que des collègues me conseillent ceci ou cela, et je les empruntent à la bib du coup :)