Le bûcher d'un roi - George R.R. Martin
Par Yume le dimanche 17 juin 2012, 09:04 - Fantasy - Lien permanent
Grâce à une gentille collègue, j'ai enfin pu lire ce 13ème tant attendu. Mais j'ai dû d'abord me remémorer dans les détails les tomes précédents, que j'ai lu depuis plus de deux ans... Merci à la Garde de Nuit pour son découpage chapitre par chapitre des romans, ça m'a bien occupée quelques heures ^^. Même si je me souvenais des grandes lignes, l'intrigue a tellement de ramifications, que l'on peut s'y perdre parfois.
Pour ceux qui sont en cours de lecture du cycle, ou en cours de regardage de la série, je vais éviter de trop spoiler sur le contenu. Dans tous les cas, si vous voulez pas être surpris, ne lisez pas, ça sera mieux !
Ce volume s'attache a des personnages qui avaient été un peu mis de côté dans les tomes précédents : Jon, Daenerys, Bran, Davos, Tyrion. On suit à la fois des personnages qui évoluent du côté du Mur, et d'autres de l'autre côté de la mer. Pour ce tome-ci, Port-Réal et ses intrigues ne sont pas d'actualité. C'est frustrant puisque certains personnages sont complètement absents, et on aimerait bien savoir ce qui se passe pour eux (Arya surtout pour ne pas la citer).
En tout cas, maintenant qu'on est bien attaché à ses personnages préférés, ce n'est pas facile de les voir peiner à leur tâche : Jon et sa charge bien lourde de Lord Commandant, Bran toujours handicapé cherchant à maîtriser ses rêves, Daenerys face à ses dragons et ses idéaux, Tyrion et son passé qui cherche à le rattraper, Davos et sa loyauté sans failles... George R. R. Martin nous dessine un avenir très sombre, et l'on se demande comment tout cela va t'il finir...
Malgré les personnages que j'apprécie majoritairement de ce tome-ci, l'intrigue peine à se mettre en place, et les rouages à s'enclencher dans notre tête. Certains passages traînent un peu en longueur, et on doit s'accrocher pour suivre. Mais bon, quoi de plus normal pour une saga aussi dense que celle-ci !
Suite au prochain tome, prévu en septembre, et dont le titre, Les dragons de Meereen, nous laisse deviner qu'on va suivre à peu près les mêmes personnages.