enfants_damia.jpgAfra et Damia sont à leur tour à la tête d’une véritable tribu d’enfants. Et comme leurs parents, les enfants Raven-Lyon sont dotés d'un don télépathique et télékinésique très fort. Ces derniers, grâce à une idée de leur mère, vont connaître une enfance hors du commun. Afin de comprendre la race des Mrdinis, devenue leur alliée dans la guerre contre les Ruches, chacun des enfants est apparié dés son plus jeune âge avec deux jeunes ‘Dinis. Car les races restent énigmatiques l’une pour l’autre, et leur physique plus proche de celui des insectes que des humains, créée une véritable barrière pour beaucoup. Mais un objectif commun les lie : trouver le monde natal des Ruches. Alors que les ‘Dinis n’ont qu’une idée en tête, les massacrer ; les humains au contraire sont au contraire partisans de l’étude de la race afin de mieux comprendre ses motivations…

Etant donné que dans ce tome on suit successivement quatre des enfants de Damia, cela donne lieu à pas mal de répétitions. Il est cependant agréable de les suivre dans leurs différentes expériences, souvent à bord de vaisseaux spatiaux. C’est de plus l’occasion de mieux comprendre les ‘Dinis, une race qui reste très énigmatique (d’ailleurs, ils sont assez peu décrits physiquement par Anne McCaffrey, il est donc très difficile de s’en faire une description nette).
L’intérêt principal de l’histoire, résolument space opera, tient plutôt dans la découverte d’une épave d’un vaisseau des Ruches. A l’intérieur, des œufs intacts et encore viables. Deuxième découverte, celle d’une capsule qui a réchappé à la destruction du vaisseau, et qui renferme une reine vivante. Cette dernière va être enfermée dans une station sur la Lune, entourée de caméras et de capteurs, afin de l’étudier, et de peut-être la comprendre, ainsi que sa race destructrice.
La fin de ce tome nous laisse dans l’expectative, et on sent que l’on se rapproche de la fin du cycle. Comment va se terminer cette guerre ? Les humains vont-ils réussir à comprendre les objectifs de la race de la Ruche ? Et surtout à le faire avant que la vengeance destructrice des ‘Dinis prenne le dessus ?

Livre chroniqué dans le cadre du challenge Anne McCaffrey, et en lecture commune avec Shaya !

icone_challenge_mccaffrey.jpg