tink_puddah.jpgÀ la mort de ses parents, alors qu'ils venaient d'arriver sur Terre, Tink Puddah est livré à lui-même. Malgré sa peau bleue et sa difformité, il est recueilli par un couple qui vit en Pennsylvanie, au coeur de la forêt. Mais sa survie n'est pas assurée dans ce pays où le simple fait d'être noir vous met en danger de mort. Et lorsqu'il est tué d'une balle dans la tête, personne ne se soucie vraiment de savoir qui a bien pu l'abattre. Pourtant, ceux qui l'ont connu se souviennent d'un être doté d'une intelligence rare et d'une gentillesse à toute épreuve. Ainsi se révèle la vie secrète et remarquable de Tink Puddah. (résumé de l'éditeur)

NooSfere parle de "croisement entre E.T. et Croc-Blanc", et je dois dire que cela colle plutôt bien à l'ambiance qui se dégage de ce livre. Il faut dire qu'il fallait penser à raconter une histoire d'extraterrestre transposée dans les grands espaces rustiques de l'Amérique du Nord du XIXème siècle. Cela confère une fraîcheur et une originalité indéniable à l'histoire. Mais il n'y a pas que le cadre, très bucolique, qui nous charme. On va très vite s'attacher à Tink Puddah, dont la vie va vraiment être remarquable. Mais remarquable dans le sens où elle est exemplaire, pleine de bonté et de droiture. Comment ne pas compatir à la dure vie de cet orphelin, si différent physiquement et mentalement des humains? On ne peut que s'interroger sur l'espèce humaine en voyant les efforts d'intégration de Tink réduit à néant par la xénophobie ignorante des habitants des villes qu'il va traverser. Heureusement, ils ne seront pas tous comme ça, mais cela poussera notre héros à s'isoler, et à chercher à être plus proche de la nature que des hommes.

Le tout est servi par une écriture simple, sans fioritures, qui colle bien avec l'histoire. Car finalement, l'auteur nous décrit des hommes simples, vivant une vie simple. L'originalité du livre tient également dans sa forme. L'auteur alterne les chapitres nous présentant des scènes avant et après la mort de Tink Puddah. On apprend ainsi à connaître Tink Puddah à la fois par le biais de chapitres dont il est le narrateur, nous racontant son arrivée sur Terre et son parcours, mais également avec des chapitres ayant pour narrateurs ceux qui l'ont côtoyé de son vivant. On a donc une vision très complète de sa personnalité. Et de cette façon Nick DiChario ménage aussi ses effets, nous gardant le dénouement très surprenant à la toute fin, après nous avoir distillé indices et questionnements (d'ailleurs je vous le dis tout de suite, on ne voit pas la fin venir !).

Le seul point négatif de ce roman pour moi, qui ne concernera peut-être pas tout le monde, c'est l'aspect religieux très prononcé. Entre passages de la Bible, sermons enflammés et tentatives de conversion,... c'est un peu trop pour moi. Même si c'est un élément indispensable dans l'histoire et son déroulement, on a parfois du mal à saisir où l'auteur veut nous mener. Mais à cause de mon éducation peut-être (famille d'athées !), j'ai eu surtout du mal à supporter les passages où le prêcheur essayait de convaincre Tink Puddah d'adhérer à la foi catholique. Imposer ses idées, en particulier religieuses, est quelque chose que j'ai en horreur. Mais c'est purement personnel, donc ça ne gênera pas tous les lecteurs !

Après ma lecture, je suis restée assez pensive. Ce roman est vraiment touchant, très émouvant, avec des moments très durs à supporter émotionnellement. Il nous interroge beaucoup, longtemps après l'avoir terminé. Mais c'est indéniablement un livre à lire, ne serait-ce que pour son cadre si rafraîchissant !

Ce livre a été apprécié en commun avec des membres du cercle d'Atuan !
Voir l'avis de ma coupine libraire Guixx !