acommeassociation1.jpgJasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail ! (résumé de l'éditeur)

A comme association est une série de romans fantastiques jeunesse, écrite à 4 mains par Erik L’Homme et Pierre Bottero (pour les premiers tomes, Erik L’Homme a continué seul après le décès de Pierre Bottero). Chaque tome est raconté alternativement par un protagoniste différent : Jasper (écrit par Erik L'Homme) et Ombe (écrite par Pierre Bottero). Ils nous font vivre leur quotidien en tant que stagiaires au sein de l'Association, une organisation chargée de surveiller les créatures surnaturelles (vampires, trolls, ...) et de maintenir les humains dans l'ignorance de leur existence.

Ce premier tome nous propulse dans la vie de Jasper, un jeune héros magicien, maniant le calembour à toutes les sauces. Il est assez semblable à Guillemot, le héros du Livre des étoiles ; c'est assez agréable de suivre des magiciens des temps modernes, ça change ! Il se dégage de ce livre une fraîcheur indéniable, avec ses jeux de mots et ses blagues à toutes les lignes ou presque. Et ça surtout quand on comprend toutes les références dont Erik L'Homme à truffé toutes les pages, et qui raviront les fans de fantastique. On sent bien qu'il s'est éclaté à écrire ce bouquin ! On s'attache très vite à Jasper, même si je le trouve un peu suffisant parfois. Mais bon, que peut-on attendre de plus d'un ado dont une des principales occupations est de plaire à la jolie Ombe?
D'un point de vue personnel, j'aime beaucoup la magie que développe Erik L'Homme pour son jeune héros. Car la magie est la capacité qui a fait remarquer Jasper par l'Association. Alors que Guillemot pratiquait une magie plutôt "traditionnelle" (les oghams), Jasper a développé une magie de son cru ! Il utilise les plantes et les pierres, tout en leur parlant en elfique, afin d'obtenir l'effet souhaité. C'est quand même la classe. J'adore toutes les petites références à cette magie, je suis une grande passionnée des pierres, donc ça m'amuse ^^.

Un petit bémol cependant. Même si j'ai énormément de mal à finir les pavés que je commence en ce moment, par comparaison les 150 pages de ce livre sont bien trop courtes ! (surtout quand on pense au prix d'un tome de cette série ça fait un peu mal). Certes, ces 150 pages sont vraiment jubilatoires, et c'est pour ça qu'on doit les trouver si courtes, mais quand même, j'ai l'impression de rester sur ma faim. Ce qui explique sans doute que je me sois acheté illico les 2 tomes suivants pour connaître la suite (oubliez ce que j'ai dit 2 lignes plus haut, agrandir sa bibliothèque, ça n'a pas de prix... Tiens, un appel de mon banquier !). En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas autant rigolé en lisant un bouquin ! ^_^