orgueil_lyon.jpgLaria, Thian, Rojer et Zara sont tous les quatre frères et soeurs. Il sont également tous impliqués dans la guerre contre les Ruches, commencée par leur grand-mère La Rowane, des dizaines d'années avant leur naissance. L'offensive contre la race des coléoptères s'amplifie, à travers plusieurs escadres d'astronefs lancés à travers l'espace. Certains vaisseaux, ayant un but scientifique, suivent la trace des Ruches sur les diverses planètes qu'ils ont colonisées et abandonnées dans un état écologique catastrophique, afin d'étudier leur mode de fonctionnement. D'autres encore, ont un but moins pacifique et surveillent leurs mondes afin de les empêcher de lancer de nouvelles colonisations, en détruisant leurs astronefs si besoin. Mais le temps passe, et il va falloir trouver une solution contre cette race destructrice. Faut-il se contenter d'endiguer son extension? Ou bien l'exterminer définitivement? Les jeunes Doués, passé l'enthousiasme de leurs missions spatiales, se rendent compte que la solution la plus extrême ne serait peut-être pas la bonne...

Comme le tome précédent, Les enfants de Damia, ce livre laisse de côté l'action pour aborder les rapports humains, l'organisation logistique de la guerre et les problèmes éthiques qu'elle pose. D'ailleurs les deux tomes n'auraient pu en faire qu'un, puisqu'ils se suivent immédiatement, et se complètent. On continue de suivre avec plaisir nos jeunes protagonistes, même si l'intrigue n'avance pas tant que ça. On a un peu l'impression, la fin s'approchant à grands pas (il ne reste qu'un tome !), qu'Anne McCaffrey a un peu délayé son histoire. Bien sûr, c'est pour s'adonner à ce qu'elle préfère : la description des rapports humains et de leur psychologie. Et je dois dire que j'apprécie également, malgré mon impatience à connaître la fin de la série. Mais je pense qu'on aurait pu se passer de certains dialogues qui n'en finissent pas, et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Certains tomes de la série, en particulier au début, étaient beaucoup plus denses en informations et s'étalaient sur de longues périodes, ce qui n'est plus le cas depuis 2 tomes.
Elle nous distille également petit à petit des information sur la race des Dinis et sur celle des coléoptères, on apprend donc peu à peu à mieux connaître ces deux éspèces. C'est particulièrement bienvenu en ce qui concerne les Dinis, puisqu'au final on ne connaît pas grand chose d'eux, alors qu'ils partagent la vie des humains.

Vivement la fin, j'ai hâte de savoir quelle solution va être trouvée par l'Alliance humains/Mrdinis à propos des Ruches... (on peut d'ores et déjà se douter qu'elle sera pacifique).

Livre chroniqué dans le cadre du challenge Anne McCaffrey, et en lecture commune avec Shaya !

icone_challenge_mccaffrey.jpg