gregor2.jpgVoilà des mois que Gregor est revenu de la Souterre. Et il a bien l'intention de ne jamais y remettre les pieds ! Mais Gregor est la clef d'une deuxième prophétie, « La Prophétie du Fléau ». Pour attirer chez eux leur sauveur, les Souterriens n'ont qu'une seule solution : enlever Moufle, la petite soeur de Gregor. Pour Moufle, Gregor est prêt à tout : affronter des rats géants, faire confiance à une chauve-souris, découvrir Régalia et les énigmes de ce royaume. C'est le début d'une nouvelle quête... (Résumé de l'éditeur)

Nous retrouvons dans ce second tome Gregor, le héros de la Prophétie du Gris. Alors que j’avais quelques réserves sur le premier tome, j’ai été complètement conquise par cette suite. Suzanne Collins poursuit l’exploration de son univers de façon intelligente, en développant de nouvelles ramifications. J’avoue, c’est encore une prophétie (ouuuuh une mystérieuse prophétie qu’on y comprend rien sur le coup mais qu’on comprend tout à la fin !), mais comme quoi, je peux revenir sur mes propos !

Nous sommes suspendus à la quête de Gregor, qui bien que classique, nous dépayse agréablement et renouvelle le genre. Cet univers de la Souterre se révèle passionnant : tout un écosystème qui vivrait sous nos pieds, avec ses règles et ses lois, ses amitiés et ses rivalités. Des chauves-souris qui parlent, des pieuvres géantes, des lucioles râleuses, des gentils cafards au langage alambiqué… c’est original et ça fait du bien !

Et d’autre part, les personnages sont vraiment intéressants. Les sentiments sont très justement décrits, sans pathos inutile, ni clichés. Malgré les nombreux personnages animaliers, ils ne sont pas anthropomorphisés et s’en tiennent à des comportements logiques d’animaux, même s’ils sont effectivement doués de parole. D’habitude j’ai un peu de mal avec les héros masculins, mais j’avoue que je n’ai eu aucune difficulté à m’attacher à Gregor. Ce jeune garçon est adorable, dans son dévouement pour sa famille et sa sœur Moufle en particulier, pour son désintéressement et son courage (il faut juste qu’il arrête de dire « Ok » à toutes ses phrases...).

C’est rythmé et on ne s’ennuie pas ! On saute de péripétie en péripétie, avec surprise. Bien sûr la fin est attendue (quoi ? une nouvelle quête va faire suite à cette quête-là qui en précédait une autre ? mais nous n’en finirons donc jamais ?), mais j’attends la suite avec impatience !