Divergent - Veronica Roth
Par Yume le jeudi 18 octobre 2012, 13:33 - Young adult - Lien permanent
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.
À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour... (résumé de l’éditeur)
Entre jeunesse et SFF, je pique aussi quelques bouquins au rayon ado à la bibliothèque. Voici donc une dystopie (encore une oui, soupirez pas là-bas dans le fond !), que mes collègues m’avaient conseillé. Autant vous le dire tout de suite, même si j’ai dévoré très rapidement ce livre, je n’ai pas été très convaincue par certains aspects de son contenu…
L’univers d’abord. Je vais peut-être faire ma pointilleuse, mais quand j’entre dans un nouvel univers, j’aime bien comprendre le pourquoi du comment. Ici, nous apprenons que la population vit divisée en 5 factions, et que celles-ci incarnent leur mode de pensée mais également leur vie au quotidien. Mais on ne sait pas pourquoi ces factions ont été créées au départ. Ce n’est pas un élément important à savoir dans le déroulement des évènements du bouquin, certes, mais cela prive l’histoire de bases solides à mon sens.
D’ailleurs, ces factions, l’idée est sympathique, mais faire reposer toute une société sur un système pareil… c’est quand même pas un peu bancal ? C’est bien joli les valeurs, mais n’importe qui ayant un tant soit peu de bon sens se doute bien que ça ne dure pas éternellement… Et c’est d’ailleurs ce qui se passe dans le livre (qu’est-ce que je suis devenue pessimiste comme fille… où est passé mon côté bisounours ?).
Je n’ai également pas beaucoup accroché au personnage principal, Tris. Mais ça, c’est purement subjectif, je n’adhérais pas du tout à ses idées et ses réactions. Elle est cependant très agréable à suivre, puisqu’on suit l’évolution de sa façon de penser tout au long du livre, et qu’elle est très cohérente. Et puis c’est difficile de ne pas s’attacher à elle, et à sa volonté de se dépasser.
Mais son choix pour rejoindre les Audacieux, je ne l’aurais pas fait. Parlons-en des Audacieux d’ailleurs, puisque c’est la faction que nous allons être le plus amenés à connaître. Leur credo : surpasser ses peurs et la lâcheté afin de découvrir le courage. Comme ça, ça a l’air sympa, mais j’ai été vraiment stupéfaite voire choquée par la façon de penser des membres de cette faction. Les actes que sont sensés accomplir les novices relevaient davantage pour moi de la stupidité et de la prise de risque inutile que du courage et de la lutte contre la lâcheté (certes, ils sont corrompus, ça ne se passe pas toujours comme ça). Ce qui m'a le plus agacée, c'est leur apparence : les Audacieux sont tous habillés de noir et portent des tatouages et des piercings. Pour eux, il y a une corrélation entre le fait d'avoir cette apparence de marginal et leur façon de voir les choses... Ah oui, mais moi je vois pas en quoi on peut faire une différence entre ceux qui portent tatouage/piercings et ceux qui n’en ont pas, et le fait qu'ils soient plus courageux que les autres factions. Mais bref.
L'intrigue en elle-même est bien amenée (oui il était temps que j'en parle xD), même si on sent que c'est un tome d'introduction. J’espère que cela va se complexifier !
Commentaires
J'ai lu quelques chroniques et il ne me semble pas que tu sois la première à ne pas accrocher à Tris ;)
Ah dans le ton, on clairement en YA alors ? (notamment sur leur apparence et la valeur dominante de leur comportement)
Je l'ai dans ma biblio depuis janvier, et je n'ai pas encore sauté le pas.
Je suis surtout étonnée par le nombre de personnes qui ont adoré le bouquin, sans restriction. Peut-être que je sature à force, je sais pas ^^. En tout cas oui, c'est assez YA. Parce que j'en ai pas parlé, mais y'a aussi une histoire d'amour ;)
Si jamais tu sautes le pas, je serais curieuse de connaître ton avis ! Globalement je trouve que sur nos lectures communes nos avis se rejoignent, donc ça me permettra de juger :p ça se lit très vite en tout cas, il est assez court comme roman en fait.