Bilan général

Cela va faire un an jour pour jour que j'ai repris ce blog, afin d'y chroniquer mes lectures. Et j'ai réussi à me tenir à ma grande résolution 2012 : faire un article pour chaque livre lu (à quelques exceptions près, parce que bon) (sachant que les livres dont j'ai le plus de mal à parler sont ceux que j'ai le plus aimé : Bilbo le hobbit, et Sans parler du chien pour ne pas les citer auront peut-être droit à une chronique si l'inspiration vient un jour).
Au niveau organisation, je pensais il y a un an faire des articles récapitulatifs de mes lectures mois par mois, mais j'ai finalement laissé ça de côté. Ce serait pourtant une bonne solution pour les livres dont j'ai la flemme/pas le temps/cours de poney d'écrire une chronique en bonne et due forme. Peut-être la peur que ça fasse doublon? Je ré-étudie souvent la chose dans ma petite tête, on verra bien ce que ça donne si j'arrive à me mettre d'accord avec moi-même (et que je trouve un joli nom à ce billet récapitulatif). De la même façon, j'ai également laissé de côté la notation de mes lectures.

Bilan lecturesque

Au delà du fait que tenir ce blog améliore ma mémoire (qui n'est pas glorieuse...), cette reprise a eu un effet très positif sur ma capacité à écrire des analyses. J’espère encore m'améliorer dans ce domaine, en les développant davantage (rêvons un peu !).

L'autre bilan que je peux faire, c'est au niveau du nombre de mes lectures. Même si c'est très honorable, je me suis rendue compte en lisant les blogs des copains blogueurs, que je ne suis finalement pas une si grosse lectrice ! Le fait que je passe peu de temps dans les transports en commun et que mon boulot me prenne une grande part de mon temps de lecture, doivent y être pour quelque chose. Au final, j'ai lu 74 livres sur l'année 2012, dont 72 ont été chroniqués. Mais je n'ai pas compté dans ce chiffre les lectures jeunesse que je fais à la bibliothèque pour le boulot, puisque c'est difficilement calculable : contes, albums, petits romans...

En tout cas cette année aura été sous le signe de la découverte puisque que grâce aux conseils des amis et des blogueurs, aux challenges (réussis, youhou !), aux lectures communes et aux livres qui ont atterri sur mon bureau par la magie d'un collègue voulant m'instruire, j'ai lu beaucoup de belles choses ! J'ai donc vraiment eu du mal à départager mes coups de coeur de l'année... Je n'ai pris en compte que les découvertes, mes relectures d'Anne McCaffrey et Jane Austen ne comptent pas, j'aime déjà ces auteurs d'amour ! (et Timothée de Fombelle, sinon il prendrait la moitié du montage).

bilan13.jpg