fondation.jpgEn ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... (résumé de l'édition Folio SF)

Cela faisait un moment que j'avais le premier tome du cycle de Fondation dans ma bibliothèque. Je n'avais pas encore eu le courage de me lancer dans ce classique de science-fiction, et la lecture commune du mois de décembre du Cercle d'Atuan m'a permis de me rattraper !

J'aime beaucoup me plonger dans les vieux textes de science-fiction, ils ont un quelque chose de désuet à la fois dans le style et dans le contenu que je trouve étrangement dépaysant. Fondation ne fait pas exception, même si j'ai trouvé qu'il y avait une certaine distance entre ma lecture et moi. Il faut dire que le texte est assez froid en terme de sentiments. Et à raison puisqu'il s'intéresse davantage à la Fondation en tant qu'ensemble, plutôt qu'aux individus en particulier. Et qu'il parle pas mal de mathématique et de politique aussi, tiens.

Mais ce n'est pas gênant dans le sens où c'est cohérent avec l'intrigue. Le livre repose en fait essentiellement sur le principe de la psychohistoire. En vous évitant les explications mathématiques de Seldon (qui datent un peu depuis ma lecture, donc je serais bien en peine de vous les ré-expliquer) (mais c'est fascinant en tout cas, moi qui n'aime pas les sciences dures...), cette science est basée sur les probabilités de différents avenirs, causées par le comportement des masses, et non des individus.

Partant de ce principe, le reste du scénario est très simple. Le livre, découpé en cinq parties, va nous faire suivre différents personnages liés à la Fondation, sur des périodes historiques différentes, après la chute de l'Empire. Ces personnes vont être très intéressantes à suivre, puisque c'est par leurs actes, ou non actes d'ailleurs, qu'ils vont participer à l'avenir prédit par Seldon. C'est ce qui va être le plus intéressant, puisqu'on ignore comme eux où l'auteur va nous emmener. Est-ce que leurs décisions vont dans le bon sens de ce qu'a prévu Seldon ou pas?

Même si on reste trop peu de temps avec les personnages, et que l'on peut regretter de voir les choses se résoudre un peu vite parfois, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Il y a des idées vraiment intéressantes qui sont développées, et qui auraient mérité que je m'y attarde un peu plus, mais lire dans le métro n'aide pas... Politique, mathématique, religion, ... il y a une densité d'informations impressionnante. Donc je pense continuer le cycle, quand le temps le permettra, et dans le calme, pour mieux l'apprécier ^^. Une bonne découverte qui nous emmène dans une galaxie très très lointaine !

Avis des autres Atuaniens : Euphemia, Falagar, Olya, Vert.