Méto - Yves Grevet
Par Yume le vendredi 3 mai 2013, 14:30 - Young adult - Lien permanent
64 enfants vivent coupés du monde, enfermés dans une maison. Vie quotidienne réglée de façon militaire, loisirs et temps de repas minutés (jusqu’au nombre de secondes entre chaque bouchée), contenu des cours maîtrisé jusqu'à la censure, … jusqu’à leur croissance, strictement contrôlée. Les enfants vivent dans l'angoisse du moment où, trop grands, ils seront évacués de la maison. Mais pour où? Les « Césars », leurs gardiens, ne sont pas là pour répondre à leurs questions, qu’ils n’ont de toute façon pas le droit de poser. Quel est le but de leur éducation ? Et d’où viennent ces enfants, qui n’ont aucun souvenir d’une éventuelle vie passée ? Méto, un enfant parmi les autres, veut comprendre. Et avec quelques autres enfants, il va fomenter petit à petit, une rébellion…
Lire les tomes les uns à la suite des autres (quelle bonne idée cette intégrale de trilogie !) était je pense beaucoup plus agréable, que de les lire séparément. J'ai donc pu m'immerger dans l'histoire que j'ai dévorée le temps de le dire ! Afin de ne pas spoiler, je m’en suis tenue au résumé du premier tome, mais l’intrigue va peu à peu monter en puissance et en complexité, soulevant toujours plus de questions.
Yves Grevet nous installe dans une ambiance prenante et angoissante dés les premières lignes. Le décor est dressé minutieusement, nous immergeant dans la vie des enfants. Nous nous retrouvons avec les mêmes interrogations qu’eux, et en particulier celles de Méto, que nous allons suivre particulièrement. Mais tout est décrit de façon neutre, sans jugement, puisqu’il n’a pas le recul nécessaire pour juger de l’embrigadement psychologique et physique dont ils font l’objet. Pendant que Méto vit avec un certain détachement les séances de piqûres, d’emprisonnement au « frigo » ou la diffusion des films de propagande, nous lecteurs, ne pouvons que frémir d’horreur.
Mais la Maison n’est qu’une partie du mystère. Nous allons aller de découverte en découverte, tournant frénétiquement les pages, sur l’île, ses autres habitants, sur le créateur de cette situation, et enfin, sur le monde. La recherche de l’identité des enfants et de Méto sera un des piliers de l’intrigue des tomes suivants, dans le contexte d’un monde dévasté, sous la coupe de dirigeants manipulateurs.
Si quelques détails m’ont un peu chiffonnée dans le dernier tome, qui est parfois allé un peu vite, cela n’a pas gâché mon plaisir de lire une histoire de qualité. Construite avec beaucoup d’intelligence, Yves Grevet construit une intrigue vraiment très dense, presque impossible à résumer. Une uchronie parfois très violente, mais extrêmement cohérente, ce qui est vraiment étonnant avec la quantité de questions que l’auteur a semé au fil des pages !
Commentaires
De lui j'avais lu "L"Ecole est finie" je ne savais pas qu'il avait écrit d'autres choses, ce roman a l'air bien intéressant en tout cas :)
J'avais lu aussi L'école est finie, et ça m'a donné envie de lire autre chose ! C'est tout aussi percutant dans le propos, mais dans un univers très travaillé. Je m'attaque bientôt à son autre série, Nox !
Une des meilleures séries d'uchronie que j'ai lu! Un auteur exceptionnel à découvrir absolument! Méto et Nox sont des romans de gars (que les filles aiment aussi :)) forts, captivants, intelligents, sans compromis.