Coraline.jpgCoraline - Neil Gaiman
Un des ouvrages de Mr Gaiman que je n'avais pas encore découvert ! Erreur réparée rapidement, d'autant plus que ce livre est assez mince. Je l'ai dévoré le temps de le dire, avec des frissons dans le dos ! Le quotidien de Coraline, exploratrice en herbe, bascule le jour où elle découvre un monde parallèle de l'autre côté de la porte de son salon. Ne sachant pas si elle pourra retrouver ses parents, elle va être confrontée à des personnages monstrueux, un chat qui parle et de nombreux mystères... Neil Gaiman sait instiller une peur tangible, même si le monde où il nous entraîne n'est pas réel (ou pas loin en tout cas!). Un monde magique et fascinant, où il faut vaincre sa peur pour vaincre les obstacles.

cantoria.jpgCantoria - Danielle Martinigol
Sur Cantoria, le chant est la principale source d’énergie, que ce soit pour s'éclairer ou faire voler les vaisseaux spatiaux. Mais tous les chanteurs ne sont pas égaux : ceux qui ont la voix la plus médiocre servent aux besoins basiques, alors que les voix les plus extraordinaires sont réservées au culte de la déesse Astrale. Mais le temps du changement est proche, grâce à une expédition de vaisseaux partie percer le mystère d'une conjonction astrale mystérieuse... Un roman qui bien que je ne l'aie pas trouvé révolutionnaire au niveau des thématiques, développe des idées intéressantes. L'auteur décline de plus la musique à tous les temps : titres de chapitre, périodes de la journée, magie,... ce qui nous immerge un peu plus dans l’histoire. Une bonne façon de faire lire de la science-fiction aux plus jeunes.

OhBoy.jpgOh, boy ! - Marie-Aude Murail
Dans la famille Morlevent, je demande Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans). Orphelins de fraîche date, avec une assistante sociale et une juge de tutelle sur le dos, ils ont aussi fort à faire avec Josiane Morlevent, ophtalmologiste, et Barthélémy Morlevent, sans profession fixe et "pédésexuel". Et quand les membres d'une fratrie ont décidé de ne pas se séparer, c'est une vraie prise tête pour ceux qui voudraient et/ou devraient les accueuillir... Famille d'accueil, adoption, suicide, femmes battues, homosexualité, cancer,... C'est le défilé des situations dramatiques et des thèmes difficiles. Et malgré tout, quelle légèreté de ton, quelle justesse, et ce sans en faire un mélodrame. On espère, on rit, et on lâche quelques larmes. A découvrir vraiment.

gregor5.jpgGregor, 5 : la prophétie du temps - Suzanne Collins
Et voilà le dernier tome de la série ! La guerre a éclaté entre les rats et les humains. Gregor a un rôle à jouer dans l’issue du conflit, la Prophétie du temps a même prévu sa mort. Rassemblant son courage, il va tout faire pour protéger sa famille, ses amis, et Luxa… Entre codes à décrypter et la préparation au combat, nous suivons Gregor dans une course contre la montre. Comme les tomes précédents, l’intrigue est bien menée, sans temps mort. L’auteur, comme pour son autre série bien connue Hunger Games, a su éviter la fin happy end. Dans une note douce amère, nous quittons Gregor et les personnages de la série pour de bon. La morale de la fin éclaire la métaphore du combat des peuples de Souterre, en miroir avec les conflits que nous vivons tous les jours dans le monde. Cela pourrait paraître simpliste, mais c’est une série qui a su mener sa barque de façon vraiment intelligente.

petit_lord_fauntleroy.jpgLe petit lord Fauntleroy - Frances Hodgson Burnett
Qui ne connaît pas l'histoire du petit Lord Fauntleroy? Ce jeune garçon américain, appelé en Angleterre par ce grand-père qu'il ne connaît pas, pour assurer sa succession. Et sous le regard naïf, affectueux et spontané de l'enfant, le cœur de l'orgueilleux et misanthrope comte va être transformé. Entre le dessins animé et le roman que j'ai relu pas mal de fois dans mon enfance, cette relecture, c'est un peu une madeleine de Proust... Alors oui c'est plein de bons sentiments, mais c'est une vraie bouffée d'oxygène. Il y a de l'humour, une description juste des mentalités des gens de l'époque, et une réflexion sur l'humanité pleine de bon sens.