Coeur d'encre - Cornelia Funke
Par Yume le mardi 24 septembre 2013, 19:35 - Jeunesse - Lien permanent
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un secret ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant, ni aussi dangereux. (Résumé de l'éditeur)
Il y a des auteurs qui aiment les livres et les mots, et Cornelia Funke en fait sans aucun doute partie. Dés les premières lignes, elle ne cherche pas seulement à raconter son histoire, mais à la rendre vivante. C'est pourtant une histoire qui semble classique au premier abord, mais elle sait instiller à chaque fois le petit détail qui fait la différence. A commencer par les personnages. Comment ne pas être séduit par Meggie, cette petite fille dévoreuse de livres ; Mo, son père relieur de métier ; Elinor, une amoureuse obsessionnelle des livres ; Doigt de poussière, un vagabond cracheur de feu, ... Et il y a aussi Capricorne, un homme cruel au coeur aussi noir que l'encre... Des personnages qui nous semblent presque réels, et pour cause...
Car l'histoire de Coeur d'encre est basée sur ce que tout lecteur a un jour souhaité : que se passe-t-il si l'on se retrouve projeté dans l'univers d'un livre aimé? C'est sûrement un plaisir de prendre le thé avec Elizabeth Bennet ou Gandalf... Mais que si l'on rencontrait plutôt Voldemort ou le Capitaine Crochet? J'ai beaucoup aimé cette idée que développe Cornelia Funke ici. Avec moults rebondissements, entre moments très sombres et lueurs d'espoir, le suspens nous pousse à tourner rapidement les pages. Magie, méchants très méchants,... et pourtant on n'a pas la sensation de lire un énième roman stéréotypé. Car il y a une réelle fraîcheur,une tendresse qui se dégage, qui font que cette histoire est unique, et qu'on s'en souviendra longtemps.
Un livre tout simplement magique.
Le livre regorge de petites phrases que tous les amoureux des livres reconnaîtront. J'en ai relevé deux en particulier qui m'ont beaucoup touché :
Quand tu emportes un livre (...), il se passe quelque chose d'étrange : il se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs ne s'accrochent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé.
Elle le savait, le monde était terrible, cruel, impitoyable, sombre comme un mauvais rêve. Ce n'était pas un endroit où vivre. La pitié, le réconfort, le bonheur,... et l'amour n'existaient que dans les livres. Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.
Commentaires
C'est chouette que tu l'aies trouvé magique car j'ai été un peu déçue par ce premier tome, trop enfantin à mon sens. Mais elle se rattrape tellement bien dans les deux suivants ! (comme ça, cela te donne envie de lire la suite :P)
C'est vrai que c'est un peu enfantin, mais je trouve que ça participe à l'ambiance générale du livre. Si la suite est mieux selon toi, oui en effet, ça me donne envie ! ^^