fille_qui-naimait_pas_les_fins.jpgMaya est une jeune adolescente amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre, même si elle a du en ranger certains au grenier parce qu’ils prenaient trop de place… Et un jour, sa mère décrète qu’elle ne peut plus lui acheter tous les livres de la Terre. Elle l’inscrit alors, un peu contre son gré, à la bibliothèque. Maya va y rencontrer, par hasard (en tout cas c'est ce qu'elle croit), un vieux monsieur bien mystérieux, Manuelo, qui partage son amour des romans et des marque-pages. Elle va vite se sentir proche de lui, lui rappelant douloureusement la perte de son père, qui l’avait initié au plaisir de la lecture. Depuis sa disparition, elle ne lit plus les fins des livres, mais il se pourrait que cette nouvelle amitié la fasse changer d'avis, et reprendre ses lectures là où elle les avait arrêtées... Et peut-être lui faire découvrir quelque chose sur son passé qu'elle ne soupçonnait pas du tout.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit roman, fait sur mesure pour les amoureux des livres. Je me suis tout de suite identifiée à Maya, je partageais quelques points communs avec elle étant adolescente : ma mère qui râlait qu'elle ne pouvait pas m'acheter tous les livres que je voulais, mes expéditions hebdomadaires à la bibliothèque, et ma frustration de ne pas posséder les livres que je lis là-bas... (maintenant, j'ai un salaire ET je bosse dans une bibliothèque I have a dream, quoi ^^). Discrète, vivant dans son monde de livres, c'est une héroïne parfaite, qui m'a fait un peu penser au très beau Victoria rêve de Timothée de Fombelle.

Les chapitres alternent entre le point de vue de Maya et celui de Manuelo, construisant petit à petit une histoire sensible et touchante. Car la rencontre de Maya et Manuelo n’est pas fortuite, il se cache derrière un secret familial lourd à porter… Bien sûr, on devine plus vite que Maya ce qui est en train de se passer, et qui est Manuelo, mais cela ne gâche pas notre plaisir. C'est très agréable de voir cette amitié qui se construit, et qui permet d'aborder tout un tas d'autres sujets. La plume de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac est simple, tout en étant travaillée : chaque mot a sa place, comme par exemple signopaginophile (une maladie qui n'est pas rare chez les rats de bibliothèque, c'est tout ce que je peux vous dire !).

Un peu de suspens et beaucoup de tendresse dans cette histoire qui se lit très vite et dont on n’est pas déçu par la fin !

Je déteste cet endroit. Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme, leur ambiance studieuse et leurs rayonnages débordant de livres dans lesquels, s’ils m’appartenaient… Mais ils ne m’appartiennent pas ! Et là est tout le problème… Emprunter un livre et avoir à la rendre ensuite, à s’en séparer, à s’en éloigner… Impossible !