lettre_ravisseur.jpgLettre à mon ravisseur - Lucy Christopher
Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part.
Une chose est sûre, je n'oublierai pas l'histoire de Gemma. Comment être indifférent à l'enlèvement de cette adolescente, par un jeune homme qui ne souhaite rien d'autre au monde que sa présence? Comment ne pas être bouleversé par les émotions contrastées qui assaillent la jeune fille : haine, désespoir, attirance... ? Et au final, tant d'interrogations... Syndrome de Stockholm, ou pas?

sorcieres_chabas.jpgLes sorcières de Skelleftestad, tome 1 - Jean-François Chabas
Elle n'a pas le nez crochu, ne chevauche pas de balais, et pourtant Ingrid est une sorcière. Lorsqu'elle débarque un beau jour dans le village de Nils Swedenborg, personne ne comprends pourquoi c'est lui qu'elle choisit pour époux. Gentil, travailleur, joyeux... et complètement stupide. Il semblerait qu'Ingrid ait des intentions très particulières... J'ai lu ce premier tome par curiosité, mais j'ai regretté de ne pas avoir le second sous la main. Car il n'y a pas de réelle intrigue ici, et tout va très vite dans ce tout petit roman (surtout le passage à l'église d'Ingrid pour le mariage !). Donc pour l'instant, j'apprécie, surtout le rire farfelu de cette sorcière très ambivalente. J'attends la suite !
Une sorcière douce et câline, ce n'est plus une sorcière, c'est un lapin angora.

apolline_mer.jpgApolline en mer - Chris Riddell
Apolline est une petite fille passionnée de déguisements. Elle a tout un tas d'accessoires chez elle, sans compter une collection impressionnantes de chaussures loufoques (les chaussures rennes ont ma préférence, je veux les mêmes) qu'elle porte au gré de son humeur complètement dépareillées. Lorsque le poilu Monsieur Monroe disparaît, Apolline se met à se recherche, jusqu'en Norvège. En sous-marin, en radeau ou à dos de chèvre, la piste de son ami la mènera jusqu'à la tanière d'un terrifiant troll... Des illustrations toutes mignonnes regorgeant de détails accompagnent ce court texte, façon carnet d'explorateur. Et c'est un peu ce qu'est notre jeune héroïne, originale et facétieuse. De l'amitié, des rencontres, des découvertes,... c'est charmant !

sacrees_sorcieres.jpgSacrées sorcières - Roald Dahl
A force de conseiller de lire les livres de Roald Dahl à tous les enfants qui ont le malheur de croiser mon chemin à la bibliothèque, j'ai eu envie de les relire (ou les lire tout court d'ailleurs, je n'ai pas eu le plaisir de tous les avoir entre les mains). Le premier à passer à la casserole, Sacrées sorcières, est un vrai bonheur. Je m'en souvenais encore assez bien, les descriptions de Roald Dahl restées encore vives dans ma mémoire. Il faut dire que ses sorcières sont pour le moins savoureusement effrayantes : ongles crochus cachés sous des gants, perruques cachant calvities et pustules, chaussures à bouts pointus dissimulant l'absence d'orteils... Des signes qu'il faut absolument identifier si on est enfant, sous peine de finir en rondelles ! On est loin du folklore habituel, et c'est un régal !

jardin_secret.jpgLe jardin secret - Frances Hodgson Burnett
Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle a toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié et dans un merveilleux secret : un jardin oublié de tous... Après le Petit lord Fauntleroy et La petite princesse, j'avais beaucoup aimé ce troisième roman de Frances H. Burnett. Beaucoup plus poétique que les précédents, il nous transporte dans une campagne anglaise magnifique et sauvage. Véritable ode à l'amitié, à l'ouverture aux autres, à la contemplation de la nature, à la joie,... c'est un livre tellement optimiste qu'il donne le sourire. Une autre de mes petites madeleines de lecture qui réchauffe le coeur.