Fils des Brumes, 1 : L'Empire ultime - Brandon Sanderson
Par Yume le mardi 22 octobre 2013, 21:23 - Fantasy - Lien permanent
Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l'Empire. (Résumé de l'éditeur)
Je viens de refermer le premier tome de cette trilogie, et j'oscille entre le coup de coeur et un avis un peu plus mitigé. Je ne suis pas déçue, loin de là, mais certaines petites choses m'ont empêchée de profiter pleinement de ma lecture. C'est ma première rencontre avec Brandon Sanderson, et je ne pense pas la dernière, j'ai d'autres livres de lui dans ma PAL dont on m'a dit le plus grand bien (à part la Roue du Temps, mais là, c'est la série que j'ai prise en grippe dés le départ, et c'est la faute à Robert Jordan !). Car Sanderson n'usurpe pas sa réputation, on a affaire ici à de la fantasy de qualité, et cela fait longtemps que je n'en avais pas lu de comme ça.
Ce qu'on remarque au premier abord, c'est le style de Sanderson : très simple et très méticuleux. Sa prose est sans fioriture, chaque mot a sa place. Même lorsqu'il nous décrit le fonctionnement de l'allomancie, pourtant assez élaboré, c'est clair, concis et compréhensible (même s'il a failli me perdre avec ses Poussées et ses Tractions au début. Mais c'est original et on se prend au jeu rapidement.). L'univers qu'il construit est plutôt classique, et en cela plutôt accrocheur puisque l'histoire a un petit côté familier qui fait qu'on se plonge rapidement dedans. Un monde post-apocalyptique, un roi immortel dominant le monde d'une main de fer, un peuple opprimé subissant la tyrannie de la noblesse, et un homme ayant le projet fou de renverser cet empire... Tout est parfaitement cohérent et nous est présenté à mesure que Sanderson déroule le fil de son histoire.
Mais est-ce que ce n'est pas un peu trop méticuleux? Je n'ai pas pu m'empêcher de regretter un brin de spontanéité car le livre est régi par un schéma un peu répétitif. Au bout de plusieurs centaines de pages, j'ai fini par me lasser du déroulement qui était le même à chaque fois qu'une mission se préparait : réunions, espionnage, discussions, élément perturbateur, rattrapage et re-discussions. Certes il vaut mieux prendre son temps pour mettre en place un univers crédible et des retournements de situation qui ne paraissent pas trop rapides. Je ne sais pas, dans l'esprit, cela m'a beaucoup fait penser à la série des Salauds Gentilshommes, mais le grain de folie en moins.
Mais cette méticulosité a curieusement une limite. Pour un bon pavé de 900 pages, l'univers que Sanderson nous décrit est plutôt basique. On a l'essentiel à la compréhension de l'histoire, mais certains pans sont complètement mis de côté. A part deux, les personnages sont quasiment tous survolés. La description de la ville de Luthadel, pourtant le cadre principal de l'histoire, n'est pas franchement décrite ou alors toujours sur les mêmes aspects. Peut-être que ma curiosité et mon amour des descriptions sera satisfait dans la suite de la série, ou peut-être que la prose de Sanderson est faite ainsi, je n'ai pas assez de recul pour juger. Mais malgré des aspects vraiment très positifs, je reste sur ma faim. J'ai tourné les pages, voulu connaître la fin, mais je n'ai pas été "saisie" par le destin des personnages. Je me rend compte que j'ai beaucoup parlé du négatif mais Sanderson a aussi beaucoup de talent : il sait nous attraper rapidement dans une histoire crédible, il sait distiller les indices au fur et à mesure, les personnages sont vraiment charismatiques, et au-delà d'une fantasy classique, il y a des idées vraiment originales.
Je ne vais donc pas épiloguer à tort et à travers, la critique a été plutôt unanime sur ce roman, et je vois aisément pourquoi. Mais il manque encore un petit quelque chose pour moi pour être totalement conquise. Affaire à suivre donc !
Commentaires
Oh !!! C'est le premier avis un peu mitigé que je lis de ce premier tome de cette trilogie mais tu l'explicites parfaitement.
Peut-être que tu seras un peu plus conquise lors des autres tomes ?
Oh, c'est vrai qu'il manque un peu de spontanéité : j'y voyais des écrits très méticuleux surtout ; mais c'est bien vu :) je l'ai lu en août (ma chronique est même prête mais je ne l'ai pas encore publiée)
Endea, je suis moi-même surprise d'aller un peu à contre-courant des avis que j'ai lu un peu partout. J'ai vraiment apprécié ce bouquin, c'est juste que je sais pas... Il a vraiment du talent, et il m'a un peu frustrée de ne pas l'exploiter à fond en fait (même si du coup, il lui aurait fallu beaucoup plus que les 900 pages actuelles, j'en suis consciente ^^).
Acr0, publie cette chronique :p