Cercle de pierre, 1 : Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon
Par Yume le samedi 7 juin 2014, 18:26 - Autres - Lien permanent
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain... (Résumé de l'éditeur)
Une amie m'a parlé de ce livre car une série télé adaptée de ce cycle va bientôt sortir, du nom d'Outlander. Le trailer aillant l'air sympa, entre voyages dans le temps et paysages sauvages d'Ecosse (sans oublier des écossais en kilt), je ne pouvais pas laisser passer ça !
L'histoire, racontée du point de vue de Claire, nous emmène tout d'abord dans une Europe qui se relève de la seconde Guerre Mondiale. Femme indépendante et moderne, ayant été infirmière pendant la guerre, elle a un caractère plutôt détonnant. Autant dire que lorsqu'elle arrivera 200 ans en arrière dans une société dominée par des hommes, elle va faire tache... Seule et dans l'impossibilité de révéler à quiconque ce qu'elle fait en Ecosse, elle est dans une situation délicate. Elle va pourtant réussir à s'intégrer parmi ces highlanders, pas si rustres et sauvages que ça, même si les superstitions sont toujours bien vivantes... Mais elle pourra compter sur Jamie, jeune écossais (en kilt !), avec qui on voit venir une idylle à des kilomètres. Si leur histoire d'amour n'est pas banale, Jamie est tellement un fantasme sur pattes, qu'il ne m'a pas paru très réel... (ce serait trop beau !)
Je suis plutôt bon public pour les romances, et j'ai été bien servie ! Entre de nombreuses descriptions, on assiste à une multitude de cavalcades, batailles, et autres évasions de prisons. Car Claire va être mêlée à pas mal d'ennuis avec des anglais. Elle-même anglaise, elle est soupçonnée par les écossais d'être une espionne, et les anglais pensent réciproquement. Ajoutez à cela une bonne dose de doutes et de mortifications sur son mari laissé en arrière, entrecoupées de scènes d'amour passionnées, et vous avez une intrigue de 600 pages plutôt fournie. Si le contexte historique est plutôt intéressant dans la première partie du roman, il s'estompe progressivement au profit d'intrigues plus locales. Une autre problématique pour Claire d'ailleurs, qui doit éviter de révéler ce qu'elle sait de l'avenir, de peur de peut-être le modifier...
Si j'ai passé un bon moment de lecture, je ne pense cependant pas que je lirai la suite. J'ai triché : j'ai lu les résumés des tomes suivants (et il y en a pas moins de 8, découpés en beaucoup plus de tomes en français), et si d'autres voyages dans le temps permettent apparemment de découvrir d'autres périodes historiques, et l'Amérique, j'ai peur que l'histoire soit un peu répétitive. Mais si vous voulez un bon roman, entre amour et aventures (tout n'est pas rose pourtant, il y a même des scènes plutôt dures), plutôt addictif, c'est vraiment bien écrit !