velvet.gifVelvet - Mary Hooper
Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l'enfer d'une blanchisserie. Un jour, la jeune fille attire cependant l'attention de l'intrigante Madame Savoya, l'un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la villa Darkling aux côtés de Madame et de George, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu'est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts... Tout m'a plus dans ce roman : son sujet, sa construction ainsi que le personnage de Velvet. Cette dernière va apprendre à ses dépends la différence entre esprits de l'au-delà et mises en scènes exploitant le chagrin des gens. Bien documenté, aussi réaliste que les précédents romans de l'auteur, je l'ai trouvé cependant plus fin, et on se laisse porter dans ce monde de faux-semblants et de fantômes avec plaisir !

enola5.jpgEnola Holmes, 5 : L'énigme du message perdu - Nancy Springer
Je porte plainte officiellement, ce roman est bien plus court que les précédents (à peine 200 pages), c'est scandaleux ! Bref ^_^ Toujours est-il que nous retrouvons Enola dans une enquête policière qui la touche de près : sa logeuse a été kidnappée. Veuve, sans le sou et sourde comme un pot, comment la vieille femme peut-elle être mêlée à ces sombres histoires d'espionnage dont on l'accuse? Ni une ni deux, Enola se lance à sa recherche, croisant comme d'habitude son frère Sherlock dans l'affaire. Une enquête bien menée, entre robes à crinoline et grands de ce monde, messages codés et filatures. C'est toujours aussi plaisant d'autant plus que Nancy Springer s'attache à introduire de nouveaux lieux et de nouveaux personnages hauts-en-couleur pour notre plus grand plaisir.

enola6.jpgEnola Holmes, 6 : Metro Baker Street - Nancy Springer
Et voilà, c'est fini, mon petit bout de chemin avec Enola est arrivé à son terme... Elle aura bien grandi et mûri en une année ! Sans trop vous dévoiler l'intrigue de ce 6ème et dernier tome, nous retrouvons la jeune fille dans une nouvelle enquête : la mystérieuse disparition d'une duchesse. Ses frères Sherlock et Mycroft sont plus que jamais à la recherche de leur soeur : ils ont un étrange paquet à lui remettre... Va t-elle se réconcilier avec eux? Vont-ils enfin comprendre sa volonté d'émancipation? Et où est passée leur mère, fugueuse tardive ? Des réponses et de l'émotion seront au rendez-vous... Même si je suis nostalgique, Nancy Springer a su terminer sa série avec délicatesse et sensibilité, sans me laisser de regrets (mais des petites larmes quand même). Une série instructive et distrayante que je relirais avec grand plaisir dans des moments de déprime !

balafre.jpgLa balafre - Jean-Claude Mourlevat
Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre. Quelle claque que ce roman ! Je ressors de ma lecture oppressée, haletante. Court, ciselé comme sait le faire Mourlevat, le récit nous promène, jusqu'au dénouement, et le choc. Bien sûr le sujet est difficile, dur (et je ne vous en dit pas plus), mais abordé avec une intelligence et une humanité remarquable. Une lecture indispensable dont on ne ressort pas indemne.

jonah2.jpgJonah, 2 : Le Retour du Sept – Taï-Marc Le Thanh
Difficile de parler du tome 2 sans révéler l'intrigue du premier tome ! Nous retrouvons Jonah, notre jeune héros si optimiste, mais pas autant que je l'aurais souhaité. Ce dernier passe au second plan de l'intrigue, au profit d'une foule de personnages secondaires. L'aspect fantastique de l'histoire prend davantage d'ampleur à mesure que le nombre de mystères augmente. Pourquoi Jonah ne contrôle t-il pas entièrement ses mains? A qui appartenaient-elles avant? Et si la réponse se trouvait au royaume des morts? Pas de réponses donc encore pour le moment, mais de l'aventure, ça, oui ! Ce deuxième tome m'a laissé une impression d'histoire assez disparate, mais nul doute que ces éléments éparpillés prendront tout leur sens par la suite...

passager_clandestin.jpgPassager clandestin : une histoire d'amitié et de courage - Michael Foreman
Inspirée de faits réels, cette histoire nous raconte la vie de Henry Friston, jeune marin pendant la première guerre mondiale. Brancardier lors des combats à Gallipoli, en Turquie, il manque plusieurs fois de mourir dans les dunes. Un jour, caché dans une tranchée, il découvre une compagne d'infortune : une tortue. Il décide de la remonter à bord, et le petit animal, baptisé Ali Pacha, ne le quittera plus... Michael Foreman signe ici un très joli roman, illustré d'aquarelles pleines de sensibilité. Le récit, alternant entre plusieurs narrateurs, nous permet de découvrir une diversité de points de vue sur la guerre. Le récit est très humain et émouvant, tout en simplicité, et parle de la guerre de façon très accessible aux plus jeunes.