romance_de_Tenebreuse_integrale.jpg Egaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein... (Résumé de l'éditeur)

Il faut bien s'occuper pendant les vacances, voici donc un de mes pavés livresque estival ! N'ayant jamais lu la Romance de Ténébreuse, j'ai pris les romans dans l'ordre chronologique du cycle, comme préconisé dans l'intégrale, et non d'écriture. Car La planète aux vents de folie a été écrit par Marion Zimmer Bradley plusieurs années après qu'elle ait commencé à écrire ce cycle, en voulant lui donner une introduction.

L'histoire est un planet opera très classique. Nous découvrons les survivants d'un crash d'astronef, face à une planète inconnue, à l'environnement plutôt étrange. La narration alterne entre plusieurs personnages, de façon plutôt abrupte, mais nous permettant d'avoir de multiples points de vue. Nous découvrons au fur et à mesure le passé de ces colons forcés : la Terre est surpeuplée, d'autres planètes sont déjà colonisées avec un niveau technologique plus ou moins important, d'autres races humanoïdes ont été découvertes,...

L'intrigue du roman en lui-même est vraiment réduite, et nous laisse un peu sur notre faim. Les colons apprennent à s'organiser pour survivre, ont un tas de réflexion métaphysiques sur leur avenir et la perte de leur technologie, découvrent difficilement leur nouvel environnement et ses étranges propriétés (ça sent le pouvoir psychique à plein nez !). Les personnages sont un peu stéréotypés également, on voit que l'auteure ne cherchait pas vraiment la profondeur dans ce tome d'introduction. On ne recroisera sans doute plus jamais ces personnages dans le cycle, donc elle s'est pas embêtée.

J'ai donc vraiment hâte de lire le roman suivant, Reine des orages, qui se situe bien après, afin de voir quelle société a pu se développer à partir de ces premiers colons...