cordelia_vorkosigan.jpgLa guerre... Stupide, inévitable. Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l'uniforme n'est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d'astronaute. Et voici qu'elle est tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celle de son pire ennemi lord Vorkosigan, alias le " boucher de Komarr ". Cet homme, elle devrait le haïr ; pourtant, elle est troublée. Que va-t-il faire ? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose... le mariage ! De ces deux êtres que tout oppose dépend l'avenir de deux peuples. Et de l'univers. Mais quel est le vrai moteur du monde ? L'amour, ou la guerre ? (Résumé de l'éditeur)

Après avoir commencé à lire les premières pages, j'ai été surprise de voir que le titre du roman dévoile la plus grosse partie de l'intrigue, et en enlève tout le suspens (et du coup, désolée si vous vouliez le lire, mais je vous spoile au passage !). En anglais, on ne s'en serait pas douté, puisque le titre original est Shards of Honor. Le cycle vient d'être réédité en intégrales chez J'ai lu, et ils ont pour l'occasion renommé avec plus de retenue le roman L'honneur de Cordélia. Dommage pour moi qui n'ai trouvé qu'une vieille édition à la bibliothèque...

Heureusement, cela ne m'a empêchée de prendre plaisir à ma lecture, qui est ma première incursion dans la prose de Loïs McMaster Bujold, et sa série fleuve Vorkosigan, qui compte 19 tomes. Le résumé n'est pas vraiment à la hauteur de l'histoire, et nous dévoile encore plus au passage des éléments qu'on aurait eu envie de connaître en gardant l'effet de surprise... Bref ! Nous découvrons une histoire qui commence en Planet-Opera, puis évolue plutôt en Space-opera. La rencontre de Cordelia Naismith, en mission expéditionnaire sur une planète, et de Alar Vorkosigan, amiral sur un vaisseau de guerre, est au centre du roman. Originaires de deux planètes différentes, tout les oppose : politique, religion et guerres... Ils vont pourtant être irrésistiblement attirés l'un par l'autre.

L'histoire ne se limite pas à une histoire d'amour, je vous rassure ! Le rapprochement de ces deux personnages vont nous permettre de découvrir le monde dans lequel ils vivent. Embarqués dans des vaisseaux spatiaux, nous vivons à leur côté intrigues politiques, manigances pour le pouvoir, et invasions planétaires. L'action est donc bien au rendez-vous, et on ne s'ennuie pas une seconde ! La psychologie des personnages, même si elle n'est pas poussée à son maximum, nous permet de découvrir petit à petit leur passé, de vivre progressivement leur rapprochement. Le tout est amené en douceur, et c'est très sympa.

Maintenant que j'ai goûté à ce tome d'introduction, je pense m'attaquer à d'autres tomes de cette série. De la SF qui ne se prend pas la tête, un bon équilibre entre action et humour... C'est tout ce qu'il faut pour se détendre entre deux lectures !