romance_de_Tenebreuse_integrale.jpgCe tome nous fait rencontrer Romilly MacAran, jeune fille de 15 ans, douée du don de sa famille : la capacité de fusionner avec l'esprit des animaux. Elle utilise son laran pour dresser chevaux et faucons, et trouve une joie indicible à partager l'esprit des animaux avec qui elle tisse un lien d'amour et de confiance. Ce n'est pas au goût de son père qui préférerait qu'elle s'adonne à la broderie, et arrange pour elle un mariage avec un de ses alliés... Romilly s'enfuit, déguisée en garçon, tout droit vers le coeur d'une guerre où elle devra prendre parti.

La belle fauconnière est le troisième tome dans l'ordre chronologique de la Romance de Ténébreuse. Il se déroule environ 150 ans après le volume précédent (si on se base sur certains noms croisés dans Reine des orages) mais peut se lire indépendamment. Les programmes de reproduction semblent avoir été abandonnés, même si les pouvoirs psi gardent une place importante dans la société, et les guerres. La condition des femmes, elle, ne semble pas avoir évolué : les femmes ténébranes ne sont bonnes qu'à tenir un foyer et les mentalités étriquées des hommes sont difficiles à surmonter. Marion Zimmer Bradley s'attache à ce sujet tout au long du roman, nous en montrant les limites et les ambiguïtés.

Les situations que Romilly va croiser dans le roman, même si elles sont parfois stéréotypées, sont autant d'occasion de nous montrer les différentes facettes de cette société moyenâgeuse où les femmes luttent pour gagner leur place. C'est plutôt bien fait, sans tomber dans la caricature. J'ai aussi apprécié que le personnage de Romilly soit nuancé. Je me plains souvent que les héroïnes ne font pas leur âge dans les romans. Ici Romilly est jeune, et cela se ressent dans ses réactions parfois immatures et irréfléchies. En cela son personnage parfois agaçant, est vraiment cohérent.

On n'apprend pas vraiment quelque chose de nouveau sur Ténébreuse dans ce roman, ce qui me frustre un peu ! Je pense faire une petite pause dans les intégrales quand même, sinon je sens que je vais bientôt lancer un challenge MZB sur le blog !