Dans mon terrier #15
Par Yume le vendredi 1 août 2014, 14:18 - Jeunesse - Lien permanent
Chevalier d'Eon, agent secret du roi, 1 : Le masque - Anne-Sophie Silvestre
Déjà séduite par Eulalie de Potimaron, je me suis donc lancée dans cette autre série de l'auteure ! Cette fois pas d'héroïne féminine... ou presque ! Puisque Anne-Sophie Silvestre s'inspire de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont, le fameux chevalier d’Éon, agent secret de Louis XV dont on se demandait s’il était un homme ou une femme. Ce premier tome nous raconte avec humour le recrutement du jeune homme par le roi, et sa première mission top secrète, déguisé en femme à la cour de la tsarine Elisabeth de Russie. L'intrigue va vite, mais est très plaisante et enlevée. Un peu facile parfois, mais le tout reste crédible et on se prend au jeu de ce qui n'était au départ qu'une plaisanterie !
Treize à la douzaine - Ernestine et Frank Gilbreth
Mr et Mrs Gilbreth avaient décidé, le jour de leur mariage, qu'ils auraient douze enfants. Et, en effet, ils eurent six garçons et six filles. Douze petits rouquins élevés par des parents obsédés par l'étude du rendement ! Comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ? soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? Chez les Gilbreth, il y a toujours une solution peu banale ! Une suite ininterrompue de gags et de loufoqueries en série... Une histoire vraiment rigolote à lire, particulièrement grâce à Mr Gilbreth, si haut en couleur ! J'ai du mal à croire qu'élever une si grande famille ne soit pas une prise de tête constante, mais les parents s'en tirent à merveille, grâce à leurs programmes de rendement, tous plus efficaces les uns que les autres ! Une belle avalanche de scènes loufoques, un régal !
La longue marche des dindes - Kathleen Karr
Au XIXe siècle, après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon se voit refuser l'entrée en CE2 et doit déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, Denver étant distant de 1000 km, il décide d'y convoyer un troupeau de 1000 têtes alors devenu son fond de commerce. Le désert, les rocheuses et les indiens laisseront-ils passer cette étrange caravane ? La fortune l'attend-elle à Denver ? Les couvertures des romans de l'Ecole des loisirs ne rendent pas justice aux superbes textes que l'on trouve derrière... L'histoire de ce jeune homme naïf, peut-être nul à l'école, mais en tout cas très vif d'esprit, est vraiment attachante. Dans un esprit très western, on traverse forêts et rivières, en compagnie de ces mille dindes glougloutantes, et d'une compagnie disparate d'humains qui se sont pourtant bien trouvés. Un beau morceau d'humanité !
Les Penderwick : L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant - Jeanne Birdsall
Envie de vacances inoubliables ? Dépaysement garanti avec les sœurs Penderwick ! Cet été, une surprise attend les quatre filles et leur père adoré. Au lieu du pavillon délabré prévu, la famille se retrouve dans une magnifique propriété. Les filles ne tardent pas à découvrir la magie des vastes jardins, des greniers remplis de trésors, deux lapins timides, et le meilleur pain d'épice au monde. Mais leur plus intéressante trouvaille, c'est Lucas Tifton, le fils de la glaciale propriétaire des lieux... Une petite lecture parfaite pour l'été, qui fleure bon les vacances, l'amitié et les nuits d'été ! Nous suivons les aventures mouvementées des soeurs Penderwick avec plaisir. Pleines de vie, chacune avec sa personnalité, mais très attachantes. Très sympathique !
Angel, l'indien blanc - François Place
Après La douane volante, voici le deuxième roman que je lis de François Place. Talentueux illustrateur à la plume voyageuse et poétique, il m'a ici encore une fois éblouie. Angel n'a pas une vie facile. Née d'une mère blanche et d'un indien, il s'enfuit sur un bateau pour échapper à une vie d'esclave. Embarqué dans une mission d'exploration avec des savants rêvant des terres inexplorées, Angel va découvrir un peuple singulier et vivre des expériences incroyables. Il lui faudra du courage pour affronter des coutumes très étranges. L'histoire, toujours à la frontière entre fantastique et réalité, est troublante, fascinante. On se laisse porter par le récit, ses paysages étonnants... Entre récit initiatique et contemplation, ce roman nous emmène aux confins du monde...
La double vie de Cassiel Roadnight - Jenny Valentine
Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné... Il n’avait pas imaginé que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter… Un roman vraiment bien ficelé, qui nous tient en haleine de bout en bout. Au-delà, les réflexions sur l'identité de Chap sont pertinentes et donnent beaucoup de profondeur. Suspens, rebondissements et révélations... un très très bon thriller !