cites-Anciens3.jpegLes tensions se nouent et s'accentuent. Graffe prétend plus que jamais régenter le groupe et se heurte à la révolte de Thymara, qui n'accepte pas qu'on lui dicte sa conduite ; Sédric, après avoir volé le sang du petit dragon cuivré, tombe malade et constate avec effroi d'étranges modifications chez lui ; Leftrin découvre enfin l'agent de son maître-chanteur et se trouve désormais face à un choix terrible ; et Mise doit, elle aussi, décider entre son amour pour le capitaine et sa vie de femme mariée. Et chacun suit la migration des dragons vers Kelsingra, une cité qui n'existe peut-être pas. Mais, alors que la situation paraît bloquée pour tous, un événement imprévu et catastrophique vient redistribuer toutes les cartes... (Résumé de l'éditeur)

Si dans le tome précédent l'intrigue n'avançait pas beaucoup, c'est ici toujours le cas, mais en ce qui concerne l'action, on est servis ! Alors que dragons et gardiens continuent leur périple sur le fleuve, un événement vient tout bouleverser. La vie dans le Désert des Pluies a toujours été dangereuse, mais ce qu'ils vont subir est sans commune mesure avec tout ce qu'ils ont jamais connu. Mais curieusement, ce n'est pas la nature qui semble la plus à craindre. La tension entre les membres du groupe est à son comble, contraste flagrant avec la bonne humeur de naguère. Malveillance, jalousie,... sont autant de périls qui pourraient les détruire de l'intérieur. C'est l'occasion pour Robin Hobb de dépeindre avec beaucoup de finesse les caractères de ses personnages, les enfermant dans des situations qui nous paraissent inextricables pour le moment.

Nous apprenons à mieux comprendre les personnages et les motivations et doutes qui les animent. C'est l'époque des choix, et ils pourraient se révéler décisifs. Alise rumine l'échec de son mariage et de son avenir tout en essayant de ne pas succomber à la tentation avec le capitaine Leftrin. Thymara, elle, est victime de la loi du plus fort et confrontée à la place des femmes dans un groupe très masculin. Et Sédric, nous paraît un peu moins imbuvable, quand il voit toutes ses certitudes s'écrouler après un contact avec un des dragons... Pour ces derniers, peu de changement, ils ne disent pas tout aux humains et les manipulent à leur guise, ce qui ne les rend pas plus sympathiques.

Certains indices laissés par l'auteur nous font présager une évolution plus rapide de l'histoire dans le tome suivant, je n'ai donc plus qu'à me ruer dessus !