etiquette_espionnage.jpgAngleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.
Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante. (Résumé de l'éditeur)

Avec ce premier tome de série pour adolescents (qui devrait en compter quatre au final), j’espérais gaiement renouer avec la plume rocambolesque et cocasse de Gail Carriger. Car je m'étais quand même suprêmement amusée avec Alexia Tarabotti, alias Lady Maccon, dans la série du Protectorat de l'Ombrelle. Se passant 25 ans plus tôt, et dans le même univers, Etiquette et espionnage, reprend les mêmes ingrédients féminins à froufrous avec une touche de steampunk.

Mais disons-le tout de suite, l'écriture de l'auteure est moins flamboyante et plus superficielle que celle à laquelle elle nous avait habituée. Avec un esprit ouvert que je ne me suis pas reconnu, j'ai cependant su me détacher de ma déception de départ pour profiter des aventures aériennes et protocolaires de la jeune Sophronia Temminnick. Oui, l'histoire semble survolée, les personnages secondaires trop peu développés, et par dessus le marché, le roman se termine abruptement... Mais je n'ai pas boudé le plaisir d'une lecture vraiment divertissante que j'ai dévoré le temps de le dire.

J’espère que l'univers et l'intrigue s'étofferont davantage dans la suite (parce que je la lirai bien évidemment), me permettant de retrouver un pensionnat pour jeunes filles de qualité (aux ressources insoupçonnées des parents des sus-dites jeunes filles) (volant au dessus de la lande anglaise par dessus le marché) (avec un professeur vampire et loup-garou dans le lot des professeurs mystérieux) davantage mis en avant. Tous les ingrédients sont là pour en faire une réelle réussite, gageons que les débuts prometteurs se concrétisent... (quel suspens)