Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak
Par Yume le vendredi 3 avril 2015, 09:10 - SF - Lien permanent
Etrange demeure que cette ferme Wallace, qui se dresse sur une falaise escarpée du Wisconsin. Enoch Wallace, son propriétaire, vit là, de toute éternité semble-t-il... Depuis bientôt deux ans, Claude Lewis - agent des Renseignements déguisé en ramasseur de gingseng - enquête et tourne autour de la ferme... (Résumé de l'éditeur)
La plume de Simak, que ce soit dans Demain les chiens, ou Voisins d'ailleurs, m'avait charmée par son optimisme dans l'humanité ou les contacts extra-terrestres. Les thèmes chers à l'auteur se retrouvent une fois encore dans ce roman, où le cadre bucolique, autre caractéristique représentative du style de Simak, est prépondérant.
L'intrigue prend son temps pour se mettre en place, l'auteur multipliant les points de vue et les flash-back. Le mystère ne plane pourtant pas longtemps, et l'on apprend pourquoi Enoch Wallace, né plus de cent ans plus tôt et rescapé de la guerre de Sécession, est toujours vivant, jeune, et reclus dans la ferme familiale. Cette dernière est en fait une station stellaire, créée sur Terre comme relais pour permettre des voyages spatiaux plus rapides pour les habitants de la Galaxie. Enoch en est le gardien, et pour garder le secret de son activité, il s'est coupé du monde. Qui comprendrait que le temps ne passe pour lui que s'il met un pied en dehors de la station?
Nous vivons la vie de Wallace et ses souvenirs par le biais des journaux intimes qu'il tient, retraçant ses rencontres avec les voyageurs transitant par la station (passionnantes ces rencontres, et les descriptions d'extra-terrestres encore plus !). Reclus mais curieux, il prend le pouls du monde extérieur grâce aux journaux et revues scientifiques. Mais ces contacts avec d'autres races, plus ouvertes, avancées et intelligentes que les terriens, ont stimulé sa propre intelligence et sa perception du monde.
Et lorsque les évènements le rattrappent, Enoch est partagé entre sa fascination pour les peuples extra-terrestres qui ont élevé l'égalité et la fraternité comme principe fondamental, et sa loyauté pour ses congénères humains empêtrés dans des problèmes politiques qui présagent une 3ème guerre mondiale...
Simak livre ici encore un roman d'une grande lucidité, mâtiné à la fois d'amertume et de poésie. Je ne peux pas vous en exprimer toute la richesse, qui passe par la confiance et l'espoir, mais aussi la perte et le sacrifice. Pour un livre écrit dans les années 60, il est d'une actualité encore très forte, et parle de l'avenir de l'humanité avec beaucoup de modernité. Une très belle oeuvre de science-fiction.
Commentaires
J'avais pas trop accroché à Demain les chiens, mais j'ai lu tellement d'avis positifs sur ses autres textes que je vais finir par être obligée de revenir à cet auteur ^^
Essaie ses nouvelles du coup si tu veux pas te faire un roman, ça vaut vraiment le coup ! ;)