grand_livre_gnomes.jpgLorsque Masklinn, seul chasseur d'une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! Un vent de panique l'accompagne car, pour les résidents, le "dehors" n'existe pas. De plus l'intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Pire, il leur révèle que le magasin est sur le point d'être détruit ! Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire... (Résumé de l'éditeur)

Petite incursion en dehors des Annales du Disque-Monde avec cette série de trois romans, lus ici sous forme d'intégrale : Les Camionneurs, Les Terrassiers, Les Aéronautes. Si l'humour, marque de fabrique de Terry Pratchett, est ici moins décapant, il est néanmoins présent d'une façon complètement loufoque et décalée, qui risque de perturber ses lecteurs habituels... Il faut dire que rencontrer une tribu de gnomes installés dans un grand magasin, prenant son créateur, Arnold Frères (fond. 1905) pour un dieu, et les affiches des promotions pour des commandements (Prix Sacrifiés, Bonnes Affaires, Fêtons Noël), est plutôt dépaysant. On se retrouve à remettre en question ce qu'ils appellent avec crainte le Dehors, avec sa lumière allumée la nuit, sa moquette qui bouge, et sa nourriture qui n'est plus emballée... On en perd ses repères de pauvre humain !

Le roman est donc foisonnant de quiproquos, contre-sens et autres bêtises à la Pratchett. Comme, par exemple :

Tout le monde sait bien que les femmes ne peuvent pas lire, répondit Gurder. Ce n'est pas de leur faute bien entendu. Il semble que ça leur échauffe le cerveau. L'effort, vous comprenez. C'est comme ça, voilà tout.

La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

- C'est quoi un globe-trotter ? demanda Masklinn.
- Eh bien, un globe, c'est une boule et trotter, c'est courir au ralenti, répondit Grimma. Donc, c'est quelqu'un qui court au ralenti sur une boule. Un globe-trotter.

L'inventivité de l'auteur ne va pas sans quelques longueurs dans l'histoire. Un monde nouveau, immense, terrifiant et sans plafond, s'offre à ces petits gnomes. Et butés, attachés à leur petit confort, l'expédition visant à partir du Grand Magasin, puis enfin de retrouver leur monde d'origine, n'est pas de tout repos. Certains passages peuvent donc lasser, mais sont en fait vite rattrapés par une situation cocasse qui nous remet sur les rails. Et puis, Pratchett se débrouille toujours pour nous faire réfléchir sur des sujets qu'on aurait pas pensé trouver dans son roman : la religion, le féminisme, l'éducation, ou l'utilité des soldes pour savoir à quelle période de l'année on se trouve.

Un roman à l'humour un peu différent donc, mais qui ne manquera pas de vous charmer si vous vous laissez amadouer par ces gnomes à l'esprit et au vocabulaire tortueux !