La peur du sage, 1ère partie - Patrick Rothfuss
Par Yume le mercredi 7 novembre 2012, 14:58 - Fantasy - Lien permanent
Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.
J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres. Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes. Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis. Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits. Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit. Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait. (Résumé de l’éditeur)
J’ai mis un peu de temps à me mettre à la suite du Nom du vent, pensant que j’aurais du mal à me remémorer l’histoire. Mais j’ai eu tort : à peine commencé, le livre a défilé rapidement, grâce au talent de conteur de Patrick Rothfuss. J’ai retrouvé le style si sûr et travaillé qui m’avait déjà charmée, et même si quelques détails n’étaient plus très présents dans ma mémoire, on rattrape le cheminement de l’histoire très vite, là où on l’avait laissé précédemment.
Je pense avoir cependant préféré ce tome-ci au premier, puisque je n’ai plus eu de pulsion irrépressible de frapper Kvothe pour sa stupidité. Il faut dire que la chance tourne souvent en sa défaveur, on passe donc plus de temps à le prendre en pitié, qu’à s’agacer pour son talent pour s’attirer des ennuis.
Malgré tout le plaisir que j’ai pris à ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que j’étais en train de lire un tome 1 bis.
Après avoir fini le premier tome, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce que l’on allait continuer d’apprendre sur Kvothe. Comment se sont réellement forgés les mystères qui s’attachent à lui ? A la lecture de cette première partie de second tome (Bragelonne ayant dû scinder en deux ce second tome pour des raisons pratiques), certes il a mûri, mais je m’attendais à davantage. En particulier lorsque l’on compare ce jeune étudiant intelligent et plein de vivacité, à l’aubergiste sombre et torturé qu’il est devenu. Je m’attendais à voir une certaine évolution, mais finalement Patrick Rothfuss a l’air de prendre son temps.
Ses aventures restent très divertissantes, et les 600 pages de ce volume m’ont à peine tenue pendant deux jours. Mais si l’on considère que le prochain volume (le tome 3 hein, pas le second volume de la partie 2) (vous suivez toujours ? ^^) sera le dernier, cet immobilisme dans l’action et l’évolution de Kvothe me frustre. Car au final, quelle réelle évolution depuis le Nom du vent ? Kvothe est toujours un étudiant fauché de l’Université, il continue ses recherches sur les Chandrians sans grand succès, sa relation avec Denna continue d’être changeante. Il n’y a que dans le dernier quart du roman que le changement de décor nous dépayse et apporte de la nouveauté.
A part ces points détails sur l’histoire en elle-même, je me suis vraiment laissée emportée dans le récit de Kvothe. La fin nous laisse tout de même un goût d’inachevé étant donné le découpage qu’a dû faire Bragelonne, et j’attends donc la seconde partie de ce second tome avec impatience !
Commentaires
Ah c'est super que tu n'aies pas ressenti de gêne quant à la reprise de la saga :) (moi j'avoue tout, je l'avais relu Le nom du vent en juillet ^^). Ah je n'ai pas ressenti cette impression de tome 1bis, car on entre vraiment dans son univers. J'aime beaucoup cette façon de côtoyer un personnage principal, assez intimiste. Je pense que tu as ce sentiment car tu as lu la première partie indépendamment de la seconde... et qu'une fois encore, le découpage VF a tué des lecteurs ;)
Je me suis offert la seconde partie (j'avais carrément demandé à Raphaël d'Imagin'ères de me mettre un exemplaire de côté) mardi. Mais je ne vais pas de suite me jeter dedans. Tu connais, les affres de LCA, les livres, le manque de temps, patati patata :D
Et ben moi j'ai eu cette même impression que toi, et qui a perduré tout le long de ma lecture de "The wise man fear". Je me suis jetée sur la VO, j'ai aimé ma lecture (pas tout remarque) mais d'un point de vue avancée dans la trilogie... c'est pas loin de rien du tout !
Je crois que Rothfuss ne sait pas trop où il va, qu'il avait écrit "Le nom du vent" sans vraiment penser à la suite.
Cela reste un conteur-né, malgré tout, et je lirai certainement le tome 3 !