Vango.jpgVango est un diptyque, mais j'ai préféré chroniquer les deux tomes d'un coup vu que je les ai dévorés en une semaine... Et ces lectures n'ont fait que confirmer ce que je savais déjà : Timothée de Fombelle est merveilleux. Et je pense qu'il est maintenant très très haut dans le top de mes auteurs préférés que j'aime d'amour. J'avais déjà complètement craqué, pleuré et dévoré Tobie Lolness, et j'ai retrouvé les mêmes émotions ici. Et comme pour tous les livres qui transportent, touchent au coeur, que l'on ne quitte aux petites heures du jour que parce que vraiment demain, y'a réunion avec le chef et que la tête de zombie n'est pas à l'ordre du jour... Et bien ça va être dur d'en parler. Dur de vous transmette ce que Timothée de Fombelle arrive à nous faire passer en seulement quelques phrases... voire en un seul mot.

Vango, c'est un petit garçon, rejeté par la mer sur une plage d'une île des Eoliennes avec sa nourrice, ignorant tout de son passé. Et c'est ce passé qui le rattrapera des années plus tard, lorsqu'accusé de meurtre, il va fuir, poursuivi par des ennemis dont il ignore tout mais qui semblent en savoir plus que lui. Car au-delà de la recherche de la preuve de son innocence, c'est sa propre histoire et celle de ses parents qu'il va découvrir. De Paris à New York, en passant par l'Ecosse, sa fuite sera émaillée de rencontres.
Car, Vango, c'est un prénom, une identité, et des histoires. C'est le lien qui unira tous les personnages de cette histoire. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies à jamais, pour le meilleur comme pour le pire.

Dans le cadre de l'entre-deux-guerres, Timothée de Fombelle nous passionne pour le destin de Vango, ce jeune homme mystérieux, innocent et aventurier. A travers la reconstruction de l'Europe après la guerre 1914-1918, la montée du nazisme, la corruption, le trafic d'armes, la résistance, ... nous sommes entraînés par le rythme effréné de la fuite de Vango. Une fuite d'autant plus désespérée que Vango sait qu'on le poursuit pour l'éliminer... mais qu'y a t'il dans son passé qui vaille qu'on le pourchasse à ce point? Entre flashbacks et points de vues alternés, la construction du roman nous tient en haleine et nous entraîne aux quatre coins du monde.

L'identité de Vango est pour lui comme pour nous un mystère. Nous ne la découvrirons que petit à petit, à travers les indices semés au fil de l'histoire. On s'échine à remettre en place les petits détails qui ne nous sauteront aux yeux que des chapitres plus tard, comme des évidences (j’espère que tu t'amuses bien Timothée à nous faire ça, petit malin !). Les actes manqués des personnages, pouvant tout faire changer, nous feront pester, souffrir, nous les spectateurs de ces destins qui se jouent sous nos yeux. Car Timothée de Fombelle organise son histoire à la seconde près, tout peut basculer par l'action ou l'inaction d'un personnage, même le plus insignifiant.

Et c'est cette galerie de personnages secondaires, qui fait toute la force de cette histoire. Même le personnage occupant le moins de place dans l'intrigue a droit à sa propre histoire. Une histoire qui même brossée en peu de lignes nous donne une impression de réalité incroyable, tant la personnalité cernée en quelques mots est forte et crédible. Ils sont tous des pièces de l'intrigue, mais c'est vraiment à travers eux que l'on va apprendre à connaître Vango, qu'ils soient amis ou ennemis. Et la force de certains de ces personnages vont nous attacher à eux aussi sûrement encore qu'à Vango, car leurs destins sont autant en danger... : Mademoiselle et ses nombreux talents cachés : la Taupe si seule et si agile sur les toits de Paris ; le commissaire Boulard si passionné et passionnant, sans oublier sa mère aventurière malgré elle ; Hugo Eckener, commandant du Graf Zeppelin qui doit choisir entre sang et honneur ; Ethel, amoureuse et sauvage ; le trio Puppet, Esquirol et Zefiro qui feront tout pour respecter leur serment jusqu'au bout, ... Et tant d'autres, qui vont écrire leur histoire, suivant leur chemin, et traçant celui de Vango.

vango2.jpg Comme dans Tobie Lolness, les livres de Timothée de Fombelle sont moins des romans à un seul personnage, que des romans à personnages. De cette manière, il nous montre, nous prouve, que le résultat de la vie d'un homme est la somme des rencontres et des choix qu'il a fait...

Au final, cette série, très sombre, garde des lueurs d’espérance portées par la plume toujours aussi poétique de l'auteur. Il sait glisser comme il sait si bien le faire, des pointes d'humour inattendues, pour nous donner envie de rire même dans les moments les plus oppressants. C'est avec tendresse que l'on suit ces aventures extraordinaires de gens presque ordinaires, et on referme le livre avec la triste impression de quitter des amis.