vent_saules.gifAu printemps, la rivière et les bois s'animent : les animaux sortent de leur terrier et redécouvrent les joies de l'amitié et de la vie en plein air. L'hiver revenu, ils goûtent à la douceur des longues soirées passées devant un feu de cheminée. Rat, Taupe et Blaireau coulent des jours heureux, et tout serait tranquille dans cette société en miniature si leur ami Crapaud, victime de sa vanité, ne se comportait pas comme un voyou et ne s'attirait pas toujours des ennuis. Leur sera-t-il possible de le raisonner un jour ? (Résumé de l'éditeur)

Cela faisait un moment que je voulais lire ce classique de la littérature jeunesse anglaise, datant du début du XXème siècle. C'est chose faite, et c'est un très joli coup de coeur ! J'ai suivi avec grand plaisir les aventures de l'aimable Taupe, du poète Raton, de Blaireau le casanier et Crapaud le casse-cou invétéré. C'est l'occasion de belles croisières de plaisance au gré de la Tamise et de longues balades dans les champs et forêts. Et Kenneth Grahame a tout de suite eu mon attention pleine et entière par les très belles descriptions qu'il nous fait de la nature. J'ai été sous le charme dés les premières lignes. J'ai d'ailleurs souvent pensé aux descriptions bucoliques de Tolkien ou au style très "touristique" de Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome.

Si les histoires sont très simples, c'est surtout pour nous vanter l'amitié, la camaraderie, et les choses simples de la vie. N'oublions pas un certain nombre de situations pour le moins rocambolesques, surtout dues à Crapaud, qui ne manquent pas de faire sourire et d'apporter une note d'humour intemporel à l'histoire (ah l'appel irrésistible du "pou pou pou" des voitures !). Ce petit monde douillet voit se côtoyer humains et animaux, dans un anthropomorphisme parfait. Si jamais vous croisez une grenouille en robe de chambre ou un rat et une taupe canotant tranquillement sur la rivière, pas d'inquiétude, c'est parfaitement normal.

Un très beau livre au charme certain, dont les descriptions très contemplatives n'ont pu que m'emporter au cœur de la campagne anglaise... Il faudra que je compare l'édition très récente que j'ai lu avec la plus ancienne illustrée par Inga Moore, car ici les illustrations naïves, aux douces couleurs pastel sont plus contemporaines et donnent un coup de jeune à ce classique incontournable.
Et maintenant je pense que je vais me lancer dans la version en bande dessinée !