La chaîne brisée - Marion Zimmer Bradley
Par Yume le vendredi 7 août 2015, 08:00 - Fantasy - Lien permanent
La noble Melora, dans sa prime jeunesse, a été enlevée par Jalak, tyran de Shainsa. Depuis lors, elle est enchaînée jour et nuit selon la cruelle coutume des Villes Sèches. Elle a donné au tyran une petite fille, Jaelle. Elle subit son calvaire sans une plainte. Mais Jaelle vient d'avoir douze ans. L'âge d'être enchaînée à son tour. Alors Melora appelle au secours. Un appel télépathique d'une extraordinaire puissance qui franchit les fleuves, les forêts, les montagnes... Jaelle n'oubliera pas. Un jour, elle brisera la chaîne. Elle rejettera en bloc toutes les sauvegardes et toutes les entraves qui font la vie des femmes sur Ténébreuse. Elle n'acceptera pas d'autre lien que le serment prêté par les Amazones Libres, d'égale à égale. Elle saura se défendre contre la brutalité des hommes. Elle saura répondre à leur amour. Mais pas pour la vie. (Résumé de l'éditeur)
Je reprend ma lecture estivale de l'année dernière ! Je poursuis ma découverte de la Romance de Ténébreuse en suivant l’ordre chronologique des événements, et non d'écriture. Se situant une vingtaine d'années après Redécouverte, La chaîne brisée est le premier tome du sous-cycle des Amazones Libres. Le roman est en fait un recueil de trois nouvelles qui se suivent dans le temps, ayant un même personnage comme fil directeur : Jaëlle n'ha Melora.
A travers ce personnage dont on suit l'évolution psychologique, et sa mise en parallèle avec un autre personnage, Magda Lorne, une terrienne, Marion Zimmer Bradley aborde un sujet qui lui est cher : la condition féminine. Si dans d'autres romans de la saga, ce n'était qu'un des thèmes sous-jacents, ici il est central, et abordé parfois avec virulence. C'est surtout à travers les yeux des femmes de la guilde des Amazones Libres que nous découvrons la condition des femmes ténébranes. Les femmes qui choisissent de prêter serment à cette Guilde renoncent à se marier et à compter sur la protection des hommes, et choisissent au contraire de s'engager avec un homme ou de faire des enfants uniquement selon leur choix. Elles sont très mal vues par une majorité de la population de la planète, en particulier les hommes, qui vivent très mal leur esprit d’indépendance dans cette société très patriarcale.
Les femmes de cette guilde s'élèvent contre toutes les chaînes que portent les femmes, et c'est ce que les trois nouvelles mettent en avant. Ce qui est le plus marquant, c'est la violence des Amazones à l'égard des femmes qui subissent encore ce que leur famille leur impose : mariage, famille, soumission à leur mari,... L'auteur nuance tout même son propos au fil de l'histoire, mettant en avant les choix de chaque femme, et les raisons qui peuvent les pousser à vouloir vivre avec un homme.
Peu de science fiction dans ce roman donc, car même si les terriens ont commencé à avoir des rapports avec la société ténébrane, ils sont pour l'instant très limités. On sent bien que le volume précédent, Redécouverte, a été écrit bien plus tard, pour combler des lacunes sur ce sujet. Ce roman, écrit lui en 1976, est vraiment intéressant, avec un sujet fort, traité intelligemment malgré quelques situations un peu exagérées à mon goût.
J'enchaîne ma lecture de Ténébreuse avec le diptyque L'Épée Enchantée et la Tour Interdite, qui ne font pas partie du cycle des Amazones Libres, mais dont les intrigues se passent chronologiquement à ce moment-là. Suite des Amazones une autre fois !
Commentaires
Ah, tu as entamé mon cycle fétiche ! Je l'ai lu et relu un milliard de fois, les Amazones Libres, je l'adore. L'époque de Damon Ridenow est aussi dans un bon top 3, et si je peux te donner un conseil, la suite des Amazones est pas mal à lire juste après. Bonne lecture !
Je me lis les deux premiers tomes de la série des Damon Ridenow, et je repartirai avec les Amazones :) Le problème c'est que j'avais pas la suite sous la main en fait, je l'ai réservée à la bib !