cite-mirage.jpgTrès loin, sur l'horizon, dans les rougeurs du soir, les gens de Ténébreuse peuvent contempler, à travers les brumes diaphanes, les hauteurs colossales des Heller, qui font le tour de l'univers connu. Un jour, au cours d'une reconnaissance aérienne, une Terrienne y aperçoit une ville qui n'est pas marquée sur les cartes. Aussitôt après, elle se crashe et se retrouve, amnésique, à Thendara. Grâce à Magda Lorne et à Jaelle sa soeur d'armes, elle retrouve la mémoire et repart pour les Heller à la recherche de la cité perdue dans les neiges éternelles. Un impossible voyage en haut du monde où quelques Amazones bravent les éléments pour trouver la sagesse auprès des soeurs de la Noire Sororité. Plusieurs trouveront la mort au bout de la route ; d'autres, épuisées, choisiront de revenir à Thendara ; d'autres enfin auront la force de continuer leur quête... mais trouveront-elles jamais la Cité Mirage ? (Résumé de l'éditeur)

Dernier tome de la trilogie des Amazones libres, après la Chaîne brisée et la Maison des amazones. Se déroulant quelques années après le volume précédent, nous retrouvons nos personnages principaux Jaëlle et Magda. Chacune est devenue mère, et elles travaillent désormais avec Damon Ridenow à la Tour interdite. Elles semblent avoir trouvé un certain équilibre ; Jaëlle ayant renoué avec le caractère affirmé qu'on lui connaissait. En rupture avec le début de la trilogie, l'action s'invite dans l'histoire, avec une expédition périlleuse dans une chaîne de montagnes. L'occasion toujours d'aborder les émotions et l'évolution psychologique des personnages face aux épreuves traversées ensemble, mais surtout d'ajouter intrigue et suspense.

Marion Zimmer Bradley met donc momentanément de côté la défense de la condition féminine, même si elle n'est bien sûr jamais loin. Véritable quête, à la fois matérielle et humaine, l'histoire du roman renoue avec la fantasy classique. Rien de bien original donc au menu, les personnages devant aller au bout de leurs limites, et trouver en elles le but de leur vie. En soi, c'est potentiellement intéressant. Mais l'auteure a couplé cette quête spirituelle à un combat contre une sororité secrète et une sororité noire. L'intrigue prend donc des côtés ésotériques un peu tirés par les cheveux. Si on rajoutte à cela que je n'ai ressenti d'empathie particulière envers les personnages (qu'on a pourtant appris à bien connaître depuis 2 tomes !), le tout a été un peu laborieux à lire.

Marion Zimmer Bradley continue de nous distiller des informations sur l'évolution des relations entre terriens et ténébrans, fil conducteur vraiment intéressant. Dommage que je me sois ennuyée pendant cette lecture, plus épique et tragique sur le plan de l'intrigue, mais avec des détails trop agaçants pour les oublier... Allez, fin de mes lectures de Ténébreuse pour cette année, à l'été prochain !